1r:1
le 23 Juin 1890

Mon Cher Vincent,
J’ai à t’écrire quelque chose qui je pense te fera plaisir. Hier j’ai été d’abord au Salon avec Bocka qui est venu ensuite déjeuner après quoi nous avons vu tes tableaux. Il les aime beaucoup et il m’a l’air de les comprendre. Comme tu avais dit que tu ferais volontiers un échange avec lui, quand j’ai vu qu’il préférait la toile que tu as faite après la lecture du livre de Rod,1 je lui ai dit qu’il pouvait  1v:2 prendre celle là en échange d’un tableau de lui. Il semblait ravi & mettait à ta disposition tout ce qu’il avait. Je suis allé avec lui voir ce qu’il avait avec lui & il y avait là-dedans une toile de 20 environ faite à Frameries dans le Borinage, représentant l’usine de Crachet & Pecry, que peutêtre tu te rappeleras, toute la fabrique est dans la fumée & la vapeur & se détache en sombre avec des reflets de soleils très vifs sur un côté contre les blés verts. Le ciel est très lumineux.2 Je trouve que surtout le motif & l’intention de ce qu’il a voulu faire sont remarquables. Ce n’est pas très habile ni puissant, mais très sincère, comme le garçon lui-même. Si cette toile ne te plait pas il la changera volontiers contre une autre, mais cela m’étonnerait si tu ne l’aimais pas du tout. Le Salon est désolant,  1v:3 il n’y a presque rien qui ne soit pas profondément ennuyeux. Tu avais cependant bien jugé pour le Quost. Si j’avais à choisir c’est celui là que je prendrais. Ce sont des fleurs de paques.3 C’est très doux & harmonieux & tout de même il y a de la couleur. Les Jeannin sont bien aussi, mais ce sont des pétards.4
L’autre jour j’ai vu Quost & je lui ai parlé de toi. Je lui disais que tu aimais beaucoup son talent, ce qui lui faisait bien plaisir disait il. Si tu viens à Paris tu ne dois pas manquer d’aller le voir, il sera très content quand tu viendras le voir, soit au jardin soit chez lui.5 Et maintenant il faut que je te dise quelque chose sur ton eau forte.6 C’est une vraie eau forte de peintre. Pas de raffinement de procédé, mais un dessin fait sur métal. J’aime beaucoup  1r:4 ce dessin. Bock aussi l’aimait. C’est amusant que Dr Gachait ait cette presse, les peintres aquafortistes se plaignent toujours qu’ils sont forcés d’aller chez l’imprimeur pour les essais.
Je trouve qu’Auvers a beaucoup de bien & je voudrais bien que tu sois de cet avis. Nous nous réjouissons déjà dans l’idée de venir bientôt chez toi.
Pour différents raison, 1° pour te voir, 2e pour voir ton travail, 3° pour la belle nature & 4° parce que j’espère que voir de la campagne me donnera des forces pour beaucoup pouvoir travailler. L’exposition Raffaelli est terminée,7 maintenant les gens s’en vont tous à la campagne & je ne perds pas beaucoup de ne pas être là.
Sous ce pli je te mets fr 50.– La semaine dernière Jo a dû rester couchée tout le temps mais heureusement c’est passé maintenant. Le petit va bien. Bien bonjour aussi de Jo & du petit.

tout à toi
Theo

top