Jusqu’à présent je n’ai pu t’écrire, mais de ces jours ci allant un peu mieux je n’ai pas voulu tarder pour te souhaiter une heureuse année puisque c’est ta fête,1 à toi, à ta femme & à ton enfant. En même temps je te prie d’accepter les divers tableaux que je t’envoie2 avec mes remerciments pour toutes les bontés que tu as pour moi, car sans toi je serais bien malheureux.
Tu verras qu’il y a d’abord des toiles d’après Millet.3 Ceux là n’étant pas destinés au public peutêtre en feras tu cadeau à nos soeurs tot ou tard.4 Mais d’abord tu en garderas ce que bon te semble et tant que tu voudras, c’est absolument à toi. Tu m’enverras de ces jours ci quelqu’autre chôse des artistes anciens & modernes à faire si tu en trouves.
Le reste des toiles c’est maigre, n’ayant pas pu travailler depuis deux mois je suis bien en retard. Tu trouveras que les oliviers à ciel rose sont le meilleur,5 avec les montagnes,6 je m’imagine; les premiers vont bien comme pendant à ceux au ciel jaune.7 Pour le portrait d’arlesienne tu sais que j’en ai promis un exemplaire à l’ami Gauguin et tu le lui feras parvenir.8 Puis les cyprès sont pour M. Laurier.9 J’aurais voulu les refaire avec un peu moins d’empatements mais le temps me manque.
Enfin il faut les laver encore plusieurs fois à l’eau froide puis un fort vernis lorsque les empatements seront secs à fond, alors les noirs ne saliront pas quand l’huile sera bien évaporé. Maintenant il me faudrait necessairement des couleurs qu’en partie tu pourrais bien reprendre chez Tanguy s’il est gêné ou si cela lui serait agréable. Mais bien entendu faut pas qu’il soit plus cher que l’autre.
à peu près de ces grandeurs. et 7 mètres toile ou même 10.
Que te dire de ces deux mois passés, cela va pas bien du tout, je suis triste et embêté plus que je ne saurais t’exprimer et je ne sais plus où j’en suis.
La commande de couleurs étant un peu lourde laisse moi attendre la moitié si cela te convient mieux.
Etant malade j’ai bien encore fait quelques petites toiles de tête que tu verras plus tard, des souvenirs du nord,11 et à present je viens de terminer un coin de prairie ensoleillée que je crois plus ou moins vigoureux.12 Tu verras cela bientôt.
Monsieur Peyron etant absent je n’ai pas encore lu tes lettres mais je sais qu’il en est venu. Il a été assez bon pour te mettre au courant de la situation,13 moi je ne sais que faire et que penser. mais j’ai grande envie de sortir de cette maison.– Cela ne t’etonnera pas, je n’ai pas besoin de t’en dire davantage.
Il est venu également des lettres de la maison que je n’ai pas encore eu le courage de lire, tellement je me sens mélancolique.
Veuillez prier M. Laurier de ne plus ecrire des articles sur ma peinture,14 dites le lui avec instance que d’abord il se trompe sur mon compte, puis que réellement je me sens trop abimé de chagrin pour pouvoir faire face à de la publicité. Faire des tableaux me distrait – mais si j’en entends parler cela me fait plus de peine qu’il ne le sait. Comment va Bernard. Puisqu’il y a des toiles en double, si tu veux tu lui ferais un échange car une toile de lui de bonne qualité ferait bien dans ta collection. Je suis tombé malade à l’epoque où je faisais les fleurs d’amandier.15 Si j’avais pu continuer à travailler, tu peux de là juger que j’en aurais fait d’autres des arbres en fleur. A présent c’est déjà presque fini les arbres en fleur, vraiment j’ai pas de chance.– Oui il faut chercher de sortir d’ici, mais où aller. Je ne crois pas qu’on puisa être plus enfermé et prisonnier dans les maisons où l’on n’a pas la prétention de vous laisser libre tel qu’à Charenton ou à Montevergues.
Si tu ecris à la maison dites leur bien des chôses de ma part et que je pense souvent à eux.
Puis bonne poignée de main à toi et à Jo. crois moi
Veuillez m’envoyer ce que tu trouves de figures dans mes vieux dessins, j’y songe de refaire le tableaux des paysans dinant, effet de lumière de lampe.16 Cette toile doit etre toute noire à présent,17 peutêtre pourrais je de tête la refaire entierement. Tu m’enverras surtout les glaneuses et des bêcheurs18 s’il y en a encore.
Puis si tu veux je referai la vieille tour de Nunen19 et la chaumière.20 Je crois que si tu les as encore j’en ferais à présent de souvenir quelque chose de mieux.