Nous avons bien reçu aujourd’hui les trois rouleaux de tableaux ainsi que ta lettre.1 Parmi tes toiles il y en a dont l’harmoni est cherché dans des tons moins éclatants que généralement; il y a cependant beaucoup d’air.
Comme je suis d’accord avec toi quand tu dis dans ta dernière
1v:2 lettre que tu veux travailler comme un savetier,2 certes cela n’empêchera pas de faire des toiles qui se tiennent à côté de celles des maîtres. Ce que je trouve que le temps moderne a fait pour l’art c’est que actuellement chacun peut faire comme il l’entend et n’est plus tenu de travailler selon des règles établis par une école. Ceçi étant le cas il est permi de faire un morceau de la nature tout bonnement comme on le voit, sans être obligé de le couper comme ceçi ou comme cela. La sympathie que l’artiste a pour de certaines lignes & de certaines couleurs feront que malgré lui son âme s’y reflète.
Il y avait à l’exposition Universelle un petit tableau de Manet, que peut-être tu as vu dans le temps chez Portier. Il représente une jeune femme en robe blanche assise contre un tertre vert à côté d’une petite voiture avec un enfant dedans. Le père est couché négligemment sur l’herbe derrière la femme.3 Ceci est certainement un des tableaux pas seulement les plus modernes, mais aussi où il y a de l’art le plus élevé. Je crois que les recherches du symbolisme par exemple n’ont pas besoin d’aller plus loin que ce tableau-là, et le symbole n’est pas voulu.
Dans le dernier temps Tangui expose beaucoup de tes toiles, il m’a dit
1r:4 qu’il espère vendre le banc avec le lierre.4 C’est un beau choix que tu as fait pour Bruxelles. J’ai commandé des cadres. Pour les tournesol5 je laisse le petit bord de bois qui est autour et un cadre blanc autour. Pour les autres6 des cadres blancs ou en bois naturel. Tu ne me dis pas si tu veux exposer des dessins. Quand Maus était içi il les aimait beaucoup & demandait surtout d’en envoyer. On pourrait peut-être en envoyer plusieurs dans un cadre.
Dans le temps tu disais souvent qu’il faudrait que l’on publie un livre sur Monticelli. Eh bien, j’ai vu une vingtaine de très belles lithographies d’après lui faites par un nommé Lauzet. Il y aura aussi un texte, l’artiste doit venir voir nos tableaux pour voir s’il y en a qu’il veut reproduire.7 Il sera surtout bon pour les Anglais
2r:5 et les Ecossais. Les lithographies sont imprimées en différents tons & ressemblent comme procédé un peu à des eaux fortes sur pierre, comme Marvy en faisait dans le temps;8 celui qui les a faites est vraiment artiste. Il est venu encore chez moi cet ami de Bernard nommé Aurier qui est venu une fois Rue Lepic. Il s’intéresse beaucoup à ce que tu fais & m’a montré une petit journal qu’il a dirigé où il a parlé de la boutique de Tangui & où il cite aussi tes tableaux.9 Nous sommes içi en plein hiver & il y a de la neige sur les toits. Comment est le climat chez toi. J’écris à M. Peyron
2v:6 pour lui dire que probablement tu seras obligé de travailler dans une chambre & qu’il veuille bien dans ce cas te laisser faire du feu, dont il peut me porter les frais en compte.
Je suis très content que tu puisses dire que tu te portes bien. Pour l’avenir, qui est ce qui nous le dira, ne te fais surtout pas de soucis plus qu’il ne le faut. Un jour ou un autre il y aura bien de meilleurs jours pour toi & nous nous verrons plus souvent.10 Les Corot, Millet, etc. n’ont pas vendu cher leur peinture mais ils ont cependant fini par vendre, mais il faut de la patience.
Jo te dit bien le bonjour, nous avons reçu d’Amsterdam tout un envoi de petites affaires pour le bébé. Tu lui feras son portrait quand il sera là. Wil vient probablement nous donner un coup de main en Janvier. Elles se plaisent bien à Leide.