1r:1
Marseille le 19 aout 1889
Monsieur et cher ami Vincent.
J’ai reçu votre lettre avec un grand plaisir, surtous d’apprendre que votre santé va bien. continuez à vous bien soigner, suivez les conseils de votre bon Docteur et vous verrez votre complet rétablissement à la satisfactions de vos parent et de vos amis.
je suis très content que votre frère se trouve très heureux en ménage, il paraît être si bon que s’il a pris un épouse suivant lui, il doivent se trouver heureux. presentez lui mes amitiés ainssi que de celle de ma famille quand
1v:2 vous lui écrirrez. nous somme très charmé de l’accueil qu’il a fait à nos Portraits, tant pour l’amitié qu’il présente pour moi et ma famille que pour la louange qu’il fait de votre travail.1 Reçevez nos sincères félicitations.
Dans votre lettre vous croyez que je sois en famille, malheureusement non, j’en ai encore pour un mois et demi, je n’ai louér mes appartement que pour la St Michel, ma famille ne pourra venir que dans la première dizaine d’Octobre.2 Augustine et Marcelle sont venu rester quinze jours à Marseille, cause que moi je ne pouvais allez les voir. Augustine et Marcelle se porte bien. Marcelle est toujour
1v:3 que plus belle, elle marche toute seule, elle parle comme un petit Perroquet. je puis vous dire que j’ai passé quinze jours agréable avec eux. une petite qui n’est pas sauvage, qui va avec tous le monde. si vous l’aviez vu admirant les tableaux, sitot qu’elle voyais un tableaux dans les maisons, dans la rue, elle lui parlais.
Je n’aurais vos tableaux, nos portraits,3 que quand j’aurais la famille. ne craignez pas que je fasse faire quelque chose à vos tableaux car je respectte trop le talent de l’artiste, et la parole donnée vous savez que c’est sacré pour moi. espérrons qu’un jour nous pourrons encore nous voir et cimenter de nouveau notre amitié. quand la famille seras à Marseille j’expèrea qu’un jour
1r:4 vous nous honnorerez de votre visite. Je suis étaitb très content de la démarches qu’a fait l’ami Gauguin à votre frère pour vous faire participer à leur exposition, c’est très bien de sa part. je vous filicitec de votre résolutions de ne vouloir rien exposer sans que vous soyez étaitd à Paris. d’ici là en y joignant tous ce que vous faite à St Remy vous pourrez faire un espositions tout seul.
ne vous découragez pas, travaillez dans ces beaux champs, profitez des modèle que la nature vous fourni, avec le travail la santé reviendras.
Recevez cher Monsieur Vincent mes sincères salutations ainssi que de celles de mon épouse et de mes enfants. Marcelle vous envoie un gros baiser.
Je vous serre les deux mains.
votre tous dévoué
Roulin
Courrier Convoyeur
Rue Breteuil N° 57
quand vous aurez le temp de m’honoré d’une lettre vous me ferez toujour un grand plaisir.