1r:1
le 16 Juillet 1889.

Mon cher Vincent,
J’ai été absolument incapable de t’écrire plus tôt, la chaleur était accablante et je me sentais si faible, que tout me fatiguait extrêmement. Maintenant je suis remis à peu près, pour de bon j’espère. Je te remercie bien de tes lettres et des beaux dessins que tu as envoyé.1 L’hospice à Arles2 est très remarquable, le papillon3 et  1v:2 les branches d’églantiers4 sont biens beaux aussi: simple comme couleur et d’un bien beau dessin. Les derniers dessins ont l’air d’être faits en furie et s’éloignent un peu plus de la nature. Quand j’aurai vu un de ces motifs en peinture je les comprendrai plus.5 J’ai eu plusieurs personnes pour voir tes tableaux. Les Pissarro,6 le père Tangui, Werenskiold, un Norvégien qui a beaucoup de talent et qui a eu la médaille d’honneur dans la section de son pays à l’Exposition Universelle7 & Maus. Ce dernier est le secretaire des XX à Bruxelles. Il venait demander si tu voulais exposer à leur exposition prochaine.8 Il y a encore le temps, mais il ne savait pas s’il viendrait à Paris avant. Je lui ai dit que je croyais que tu  1v:3 n’y verrais pas un inconvenient. Il doit inviter aussi Bernard. Généralement on aime l’effet de nuit9 et les tournesols.10 Un des tournesols je l’ai mis dans nôtre salle à manger contre la cheminée. Il fait l’effet d’un morceau d’étoffe brodé de satin et d’or, c’est magnifique.11
Comme à partir du 15 de ce mois je n’ai plus l’appartement Rue Lepic & que chez nous il était absolument impossible de caser toutes les toiles, j’ai loué dans la maison du père Tangui une petite pièce où j’en ai mis pas mal.12 J’ai fait un choix de ceux qui sont à enlever des chassis & alors on en remettra d’autres. Le père Tangui m’a déjà donné une bon coup de main et il va être très facile de lui renouveler continuellement ce qu’il peut montrer. Tu penses comme lui est enthousiaste des choses de couleur comme les vignes,13 l’effet de nuit etc. Je voudrais bien que tu pouvais une fois l’entendre. J’oubli aussi de dire que de Haan a été içi, il a envoyé à Jo un bouquet monstre de coquelicots de toutes les couleurs, jamais  1r:4 j’avais vu un si beau bouquet, et la pluie de feuilles multicolores quand elles commencaient à défleurir. Il aime beaucoup ce que tu fais. Il est maintenant avec Gauguin.14 Isaacson est tout dépaysé depuis que de Haan n’y est plus. Je ne sais pas ce qu’il faudrait qu’il fasse, mais ce qu’il peint est d’un maigre! Il parle mieux sur l’art qu’il en fait.15
Gauguin écrit dans un journal, que je t’envoi.16 il m’a écrit la semaine dernière & demandait de lui donner ton adresse, qu’il avait perdu. de Haan racontait que Gauguin a fait de très belles choses. Tu n’as pas eu de chance quand tu es allé à Arles de ne pas trouver Mr Salles ni Rey. J’ai eu une lettre du premier.17 Il est à un petit endroit au bord de la mer. Avant d’avoir reçu ta lettre où tu disais de lui envoyer les Pelerins d’Emmaus18 je lui avais envoyé l’Angelus, lith. par Vernier.19 Je regrette de ne pas avoir songé à l’autre sujet car il aurait été plûtot à son gout.
Tu penses comment la nouvelle que Jo est enceinte a donné de l’émotion à ses parents.20 Le père & la mère vont venir içi la semaine prochaine. Moe aussi est très contente. C’est très juste que tu  2r:5 dis que sa lettre est remarquable pour son age.21 Oui, certainement c’est bien que je me suis marié, car si cela ne s’était pas fait je crois que je serais bien malade maintenant, tandis que je crois que maintenant je vais reprendre des forces & que je pourrai travailler un peu mieux que je l’ai fait. Jo est bien bonne pour moi et elle a eu cependant des jours bien mauvaises par des vomissements etc., maintenant cela parait se calmer et elle a bonne mine. Si l’enfant est seulement viable. Je crois que généralement les enfants  2v:6 héritent plutot le genre de constitution des parents que biena l’état de santé de ceux çi au moment quand ils l’ont fait.
André Bonger aimerait beaucoup avoir un enfant mais il n’en vient pas. Sa femme est d’un caractère très difficile22 et ils ont beaucoup de mal pour arriver avec l’argent qu’il gagne. Leur ménage est loin d’être gai. Sa femme n’est cependant pas la première venue, mais ils ne savent pas s’accorder. Comme ils restent très loin de chez nous, nous ne les voyons pas souvent.23 Je finis ma lettre à la hate. çi inclus un bon de poste, car n’ayant pas trouvé Mr Salles tu as peut être besoin de quelque chose.24 Bien bonjour aussi de Jo & encore bien merci de tes bonnes lettres & les dessins.

à toi
Theo

top