je dois encore t’écrire un mot aujourd’hui. Hier ils ont encore présenté la facture du gaz de dix francs (ou 9.90) que j’ai payée aussi.
Cela encore ajouté au compte que je te faisais dans ma lettre précédente reduit à bien bien peu de chôse ce qui me reste du billet de 50 francs pour me nourrir. Si tu peux envoie moi encore quelque chôse, j’ai tout expliqué là-dessus j’espère clairement assez.
Je suis encore très faible et j’aurai du mal à reprendre mes forces si le froid continue. Rey me donnera du vin de quinquina1 qui fera de l’effet j’ose croire.
J’aurais encore bien des chôses à te dire en reponse à ta lettre mais j’ai un tableau sur le chevalet2 & suis pressé.
Tu ne m’avais pas encore dit qu’Andre Bonger s’était marié avant maintenant.3 Cela ne doit pas être très gai lorsqu’il se plaint de la cherté du ménage. Jo Bonger m’a écrit un mot en reponse à ce que je l’avais félicitée, c’est bien bon de sa part.4 Il m’a toujours semblé que tu devais à ta position sociale & à celle que tu a dans la famille de te marier, ensuite depuis des années c’etait le désir de la mère.
Et en faisant ainsi ce que tu dois faire, tu auras peutêtre plus de tranquilité, même dans mille & une difficultés, qu’auparavant.
Cependant la vie n’est pas commode pas pour moi non plus.–
Que n’aurais je pas donné pour pouvoir passer une journee ici avec toi et te montrer le travail en train et la maison &c. &c.
maintenant je prefererais que tu n’eusses encore rien vu de ce que j’ai ici que d’en emporter une impression dans des conditions aussi desolantes. Enfin.
Que fait Guillaumin. tu sais qu’il a un fils maintenant.–5
Bernard est de plus en plus emmerdé par son père, cela devient encore davantage un enfer dans cette maison.
Et le pire c’est qu’il n’y a pas grand chôse à y faire, aussitôt qu’on y foure la main on la foure dans de vrais guêpiers.
Ils vont maintenant essayer, Gauguin & Bernard, d’exempter Bernard du service pour cause d’etroitesse (?) de poitrine. Bon – mais mille fois
1r:4 mieux valait-il pour lui qu’il fasse son service carrement en Algerie avec Milliet.
Je deviens encore ridicule vis à vis de Milliet parceque celui là ne cesse de me demander des nouvelles là-dessus.6
Roulin est sur le point de partir. Son salaire etait ici de 135 francs par mois, elever 3 enfants avec ça et en vivre lui et sa femme! ce que cela a été tu le concois. Et ce n’est pas tout, l’augmentation c’est un remède pire que le mal même..... Quelles administrations.. et dans quel temps vivons nous. Moi j’ai rarement vu un homme de la trempe de Roulin, il y a en lui enormement de Socrate, laid comme un satyre ainsi que le disait Michelet... jusqu’à qu’au dernier jour un dieu s’y vit dont s’illumina le Parthenon &c. &c.7 Si Chatrian que tu as rencontré8 avait vu cet homme-là....
Ecris moi de suite de suite. Je t’en prie car ce que tu as envoyé n’etait reellement pas tout à fait suffisant comme j’ai cherché à l’expliquer en clarté absolue.
j’oublie encore de dire que hier j’ai eu une lettre de Gauguin, toujours pour les masques et gants d’armes.9 plein de projets variants et variés. et déjà à l’horizon il voit la fin de son argent.
Naturellement....
Il redoute déjà de ne pas pouvoir aller à Bruxelles pour cette raison. Et puis après s’il ne peut meme pas aller à Bruxelles, comment ira-t-il en Danemark10 et aux tropiques.
La meilleure chose qu’il pourrait encore faire et celle que justement il ne fera pas. Ce serait de retourner tout simplement ici.
Enfin nous n’en sommes pas encore là car il ne me dit pas encore qu’il entrevoit la dèche à l’horizon, seulement c’est plus que lisible entre les lignes.
Il est provisoirement encore chez les Schuffenecker et va faire les portraits de toute la famille.11 il a donc encore du temps pour réfléchir.
Je ne lui ai pas encore répondu. Ce qui est certain heureusement c’est que j’ose croire que au fond Gauguin et moi comme natures nous nous aimons suffisamment pour pouvoir en cas de necessité recommencer encore ensemble.
Cela me fait bien plaisir que tu n’aies pas oublié la leçon d’anatomie pour M. Rey.12 J’aurai toujours moi, dans la suite, besoin d’un médecin de temps en temps et justement parceque lui me connait bien maintenant ce serait une raison de plus pour moi de rester tranquillement ici.
je t’écrirai de nouveau bientôt mais pour l’argent du mois fais tes conclusions toi-même, je ne dépenserai net pas plus qu’un autre mois.