j’ai reçu de M. E. Dujardin une lettre relative à l’exposition de toiles de moi dans son trou noir.1 Je trouve à tel point dégoûtant de payer par une toile pour l’exposition projetée qu’en réalité à la lettre de ce monsieur il n’y a pas deux réponses à faire. Il y en a une et tu la trouveras ci-inclus. Seulement je te l’envoie à toi et non à lui pour que tu saches ma pensée et que à lui tu lui dise simplement que j’ai changé d’avis et dans ce moment ai aucune aucune envie d’exposer. C’est pas le moins du monde la peine de se facher avec le coco, il vaut mieux être banalement poli.
Ainsi pas d’exposition à la Revue independante, j’ose hardiment croire que Gauguin aussi soit de cet avis. Dans tous les cas il ne m’engage pas du tout à le faire.2
Nous n’avons guère exposé n’est ce pas.
il y a eu quelques toiles chez Tanguy d’abord, chez Thomas, chez Martin ensuite.3
Or moi ici je déclare absolument ignorer l’utilité même de cela et il me semblerait plus juste certes que toi simplement gardes dans ton apartement les etudes que tu aimerais, que les autres tu me les renvoies roulés ici puisque l’apartement est petit et que si tu gardais tout il y aurait encombrement.
Alors sans nous presser je prepare ici de quoi faire une exposition plus serieuse.
Mais pour la Revue independante je te prie de couper bien net, l’occasion est trop belle, tu sens que l’on se trompe joliment si l’on s’imaginerait que je vais payer pour qu’on me mette bien en montre dans un tel trou petit, noir et intrigant surtout.–
Maintenant pour ce qui est des quelques toiles chez Tanguy ou Thomas... cela m’est si absolument indifférent qu’en réalité c’est pas la peine d’en parler – mais saches surtout que je n’y tiens pas du tout.
1v:2 Je sais d’avance ce que je ferai le moment où j’aurai assez de toiles. Pour le moment je ne m’occupe que d’en faire.
Ce qui te fera plaisir c’est que Gauguin a terminé sa toile des vendangeuses,4 c’est aussi beau que les négresses et si tu la payais le même prix que les negresses supposons (400 je crois)5 ce serait certes encore bien. Enfin naturellement il faut choisir dans le tout et moi je n’ai pas vu les choses Bretonnes.6 Il m’en a expliqué plusieurs. et cela doit etre beau.
j’ai fait une pochade de bordel7 et je compte bien faire un tableau de bordel.
Gauguin est venu ici le 20 Oct.8 ainsi il faut compter qu’il a reçu de toi 50 francs le mois dernier.
Oui je crois que pour l’exposition de mon travail il faut s’expliquer bien nettement. Toi tu es chez les Goupil, tu n’as pas le droit de faire des affaires en dehors de la maison. Donc moi absent je n’expose pas.
je repète, chez Tanguy c’est indifférent pourvu que Tanguy sache bien qu’il n’a aucun droit lui sur mes toiles, aucun.
Alors ma position est au moins nette, ce qui ne m’est pas absolument indifférent. Avec encore un peu de travail j’aurai de quoi ne plus avoir besoin d’exposer du tout, c’est cela que je vise.
J’ai fini moi aussi une toile d’une vigne toute pourpre et jaune avec des figurines bleues et violettes et un soleil jaune.9
Je crois que tu pourras mettre cette toile à côté des paysages de Monticelli.
Je vais me mettre à travailler souvent de tête et les toiles de tête sont toujours moins gauches et ont un air plus artistique que les etudes sur nature, surtout lorsqu’on travaille par un temps de mistral.
Je crois ne pas encore t’avoir dit que Milliet est parti en Afrique. Il a une etude de moi pour le mal qu’il s’est donné pour porter les toiles à Paris10 et Gauguin lui a donné un petit dessin en échange d’une édition illustrée de Mme Chrysanthème.11 Je n’ai toujours pas reçu les échanges de Pont aven. mais Gauguin m’assure que les toiles étaient faites.
Il fait un temps de vent et de pluie ici et je suis bien content de ne pas être seul, je travaille de tête les jours mauvais et cela si j’étais seul n’irait pas.
Gauguin a aussi presque fini son café de nuit.12 Il est bien intéressant comme ami – il faut que je te dise qu’il sait faire la cuisine parfaitement, je crois que j’apprendrai cela de lui, c’est bien commode.
Nous nous trouvons fort bien de faire des cadres avec de simples baguettes clouées sur le chassis et peints, ce que moi j’ai commencé.13
Sais tu que c’est un peu Gauguin l’inventeur du cadre blanc. mais le cadre de 4 baguettes clouées sur le chassis coûte 5 sous1r:4 et nous allons certainement le perfectionner. Cela fait très bien puisque ce cadre n’a aucune saillie et fait un avec la toile.
à bientôt, je te serre bien la main et mes compliments aux Hollandais.14
t. à t.
Vincent
Gauguin te dit bien le bonjour. et te prie de reserver sur le prix du premier tableau que tu vendras la somme necessaire aux chassis qu’il désire à clefs et en plus ce que te demandera Bernard pour une commission qu’il lui a donnée.15