1r:1
Mon cher Theo,
Merci de ta lettre et du billet de 50 fr. qu’elle contenait. Merci de m’avoir encore écrit sur le tableau de ces artistes Hollandais.1
J’ai fait mettre le gaz dans l’atelier et dans la cuisine, ce qui me coûte 25 francs d’installation.2 Si Gauguin et moi travaillons une quinzaine tous les soirs ne les regagnerons nous pas? Seulement comme d’ailleurs G. peut maintenant venir de jour en jour j’aurai absolument absolument encore besoin de 50 francs au moins.3
Je ne suis pas malade mais je le deviendrais sans le moindre doute si je ne prenais pas une forte nourriture et si je ne cessai pas de peindre pour quelques jours. Enfin je suis encore une fois à peu près reduit au cas de la folie d’Hugue van der Goes dans le tableau d’Emile Wauters.4  1v:2 Et si n’était que j’eusse une nature un peu double comme serait et d’un moine et d’un peintre, je serais – et cela depuis longtemps – entierement et en plein reduit au cas sus mentionné.
Enfin même alors je ne crois pas que ma folie serait celle de la persecution puisque mes sentiments à l’état d’exaltation donnent plutôt dans les préoccupations d’éternité et de vie éternelle.
Mais quand même il faut que je me méfie de mes nerfs &c.
Seulement je dis cela parceque tu aurais tort de croire que j’aurais eu la moindre méfiance de ces deux peintres Hollandais. Seulement ce n’est en vérité qu’après ta deuxieme lettre que je puisse me former une idée de ce qu’ils font et je suis bien curieux de voir les photographies d’après leurs dessins.5
 1v:3
J’ai bien envie de t’ecrire une lettre exprès que tu pourras leur faire lire pour expliquer encore une fois pourquoi je crois moi au midi pour l’avenir et le présent.
Et pour dire en même temps combien je crois qu’on a raison de voir dans le mouvement impressioniste une tendance vers les choses grandes et non pas seulement une école qui se bornerait à faire des expériences optiques. Ainsi pour eux qui font alors de la peinture d’histoire ou au moins l’ont faite dans le temps, s’il y a des bien mauvais peintres d’histoire comme Delaroche et Delort n’en a t ila pas egalement des bons comme Eug. Delacroix et Meissonnier.
Enfin puisque decidemment j’ai l’intention de ne pas peindre au moins durant 3 jours, peut etre me reposerai je en t’écrivant et à eux en meme temps. Car tu sais que cela m’intéresse assez, l’influence qu’aura l’impressionisme sur les peintres Hollandais et sur les amateurs Hollandais.

[sketch A]
 1r:4
Voici croquis bien vague de ma derniere toile. Une rangée de cyprès verts contre un ciel rose avec un croissant citron pâle.
Avant plan de terrain vague et du sable et quelques chardons. Deux amoureux, l’homme bleu pâle à chapeau jaune, la femme a un corsage rose et une jupe noire.6 Cela fait la quatrieme toile du “jardin du poete”7 qui est la décoration de la chambre à Gauguin.
Cela me fait horreur de devoir encore te demander de l’argent mais je n’y puis rien et avec cela je suis encore éreinté. Pourtant je croirais que le travail que je fais en depensant un plusb nous paraîtra un jour meilleur marché que le précédent.
d’Ailleurs je t’avais déjà dit que si la chôse eût été possible de faire une affaire avec Thomas j’aurais eu un grand desir de pouvoir encore mettre meme 200 de plus dans le travail avant la venue de Gauguin.
Cela n’ayant pas pu avoir eu lieu j’ai tout de même poussé aussi avant que j’ai pu ce que j’avais en train dans le grand désir de pouvoir lui montrer du neuf. et de ne pas subir son influence (car certes il aura j’espère de l’influence sur moi) avant de pouvoir lui montrer indubitablement mon originalité propre. Quand même celle là il la verra dans la décoration telle qu’elle est maintenant.
Je t’en prie, si au moins la chôse t’est possible envoie moi encore cinquante francs de suite, je ne sais pas trop comment je pourrais m’en tirer sans cela. Cela me fait plaisir que tu aies relu Tartarin.8 Enfin. J’espere que tu pourras m’ecrire pas plus tard que par retour courrier. Je te serre bien la main.

t. à t.
Vincent

top