1r:1
Mon cher Theo,
Ci inclus un bien bien remarquable lettre de Gauguin que je te prierai de mettre apart comme ayant une importance hors ligne. Je parle de sa description de soi qui me touche jusqu’au fond des fonds.1 Elle m’est arrivée avec une lettre de Bernard que Gauguin aura probablement lue et que peutêtre il approuve, où Bernard dit encore une fois qu’il désire venir ici et me propose au nom de Laval, Moret, un autre nouveau2 et lui-même un échange avec eux quatre.3 Il dit aussi que Laval viendra également et que ces deux autres ont le désir de venir. Je ne demanderais pas mieux mais lorsqu’il s’agira de la vie en commun de plusieurs peintres je stipule avant tout qu’il faudrait un abbé pour y mettre l’ordre et que naturellement cela serait Gauguin. Raison pourquoi je désirerais que Gauguin fût ici encore avant eux (d’ailleurs Bernard et Laval ne viendront qu’en février, Bernard ayant à passer à Paris son conseil de révision).4 Pour moi je veux deux chôses, je veux regagner l’argent que j’ai déjà dépensé pour te le rendre et je veux que Gauguin aye sa paix et tranquilité pour produire et respirer en artiste bien libre. Si je regagne mon argent depensé déjà et que tu m’as prêté depuis des années nous agrandirons la chôse et nous chercherons à fonder un atelier de renaissance et non de décadence.
 1v:2
Je suis assez persuadé que nous puissions y compter que Gauguin restera toujours avec nous et que de part et d’autre il n’y aura aucune perte.
Seulement en s’associant ainsi nous serons chacun de nous davantage Soi et l’union fera la force.
Entre parentheses il va sans dire que je ne ferai pas l’échange du portrait de G.5 parce que je pense qu’il doit etre trop beau – mais je le prierai de nous le céder pour son premier mois6 ou en remboursement de son voyage.
mais tu vois bien que si je ne leur avais pas écrit un peu fortement ce portrait n’existerait pas et Bernard en a fait un aussi.7 donc:
Mettons que je me sois fâché, mettons que c’est à tort mais voilà toujours que Gauguin a accouché d’un tableau et Bernard aussi.–
Ah – mon étude des vignes – j’ai sué sang et eau dessus – mais je l’ai – toujours toile de 30 carrée – toujours pour la decoration de la maison.–8
Je n’ai plus de toile du tout.
Sais tu que si nous aurons Gauguin nous voila devant une très importante affaire qui va nous ouvrir une ère nouvelle.
Lorsque je t’ai quitté à la gare du Midi9 bien navré et presque malade et presqu’alcoolique à force de me monter le cou –
J’ai toujours vaguement senti que cet hiver nous avions mis notre coeur même dans nos discussions avec tant de gens intéressants et artistes mais je n’ai encore osé espérer.–10 Après l’effort continué de ta part et de la mienne jusqu’ici ça commence à se montrer à l’horizon: l’Espérance.–11
Tu resteras chez les Goupil ou pas c’est égal, tu feras corps absolument avec Gauguin et sa suite.
 1v:3
Tu seras ainsi un des premiers ou le premier marchand apôtre.
Moi je vois venir ma peinture et egalement un travail dans les artistes. Car si toi tu chercheras à nous procurer de l’argent –
Moi je pousserai tout ce qui vient à ma portée à la production et j’en donnerai un exemple moi-même.
Or tout cela, si nous tenons bon, sera pour former une chose durable plus que nous-même.
J’ai cet après midi à répondre à Gauguin et à Bernard12 et je vais leur dire que dans tous les cas nous commencerons par nous sentir tous bien unis et que moi pour un j’ai confiance que cette union fera notre force contre les fatalités d’argent et de santé.
Je te prierai d’aller quand même voir Thomas car avant que Gauguin vienne je voudrais encore acheter des chôses – les suivantes.

table à toilette avec commode   40 fr.  
4 draps   40 –  
3 tables à dessiner   12 –  
fourneau de cuisine   60  
( Cadres et chassis   50  )  
( Couleurs & toiles   200)  

Voilà ce qui est beaucoup et rien de tout cela est absolument inevitable. De tout cela nous pouvons nous passer. Mais le caractere plus large et plus solide que je desirerais donner à la chôse neamoins l’exigerait.
 1r:4
Par exemple les 4 draps en plus – j’en ai déjà 4 – nous mettront à même de lôger Bernard pour rien vu que nous mettrons un paillassona ou matelas par terre pour moi ou pour lui au choix. Le fourneau de cuisine nous chauffera l’atelier en meme temps.
Mais diras-tu – et ces couleurs...... Eh bien oui, je me le reproche – mais enfin j’ai l’amour propre de faire par mon travail une certaine impression sur Gauguin. Je ne peux pas autrement que de désirer de travailler seul, avant qu’il vienne, le plus possible. Sa venue me changera dans ma facon de peindre et j’y gagnerai j’ose croire – mais tout de même je tiens un peu à ma decoration qui est de la barbotine13 presque. Et ces jours ci sont superbes.
Il y a 10 toiles de 30 en train maintenant.14
Le voyage de Gauguin alors. il faudrait encore le surajouter. Mais si Thomas ne veut pas agir un peu largement, le voyage de Gauguin avant tout, au detriment de ta poche et de la mienne. AVANT TOUT.
Toutes ces dépenses que j’ai nommées seraient toutes dans le but de faire bonne impression sur lui au moment de sa venue. Je voudrais qu’il sente la chôse de suite et je voudrais que nous eussions, toi pour l’argent et moi pour la mise en place et l’arrangement, fait l’atelier complet et tel que c’est un milieu digne de l’artiste Gauguin qui va en être le chef.
 2r:5
Ce serait un bon coup comme celui de dans le temps lorsque Corot, voyant Daumier aux abois, lui a assuré la vie de telle façon que l’autre a tout trouvé bon.15
Mais tel que cela est cela peut deja marcher. Et l’essentiel c’est le voyage et meme ma couleur peut attendre quoique j’ose croire gagner un jour plus avec qu’elle ne nous coûte.
Je ne dédaignerais pas le moins du monde que Gauguin te donne le monopole de son oeuvre et que de suite de suite on monte ses prix – rien en dessous de 500. Qu’il aie confiance en toi – or cela il l’aura.– Je sens que nous travaillons à une grande et bonne entreprise qui n’a rien à faire avec l’ancien commerce. Pour la couleur il est presque certain qu’avec Gauguin nous alons la broyer nous mêmes.16 J’ai peint les vignes encore entièrement avec la couleur Tanguy et ca marche bien, le grain plus gros ne gène aucunément.17
Si nous continuons à prendre les chôses par le bon côté c.à.d. par les gens et non par les choses materielles, il me semble toujours pas absolument improbable que les difficultés matérielles puissent s’aplanir.
Parcequ’on grandit dans la tempête.18
Je continue à encadrer des etudes parceque cela fait part de l’ameublement et donne du caractère à la chôse.
Si Gauguin le donne,b et cela et officiellement en tant qu’avec les Goupil et en privé en tant que ton ami et ton obligé, alors par contre Gauguin pourra se sentir chef de l’atelier et diriger l’argent  2v:6 comme il l’entendra et aider si cela se peut Bernard, Laval, d’autres, en échange d’etudes ou de tableaux tandis que moi je serai aux memes conditions, je donnerai les études contre 100 francs et ma part de toile et de couleurs.
Mais plus que Gauguin sente qu’en se mettant avec nous il aura une position de chef d’atelier, plus vite sera-t-il gueri et plus il aura d’ardeur au travail. Or plus l’atelier soit complet et solidement etabli pour l’utilité de bien des passants, plus les idées lui viendront et l’ambition pour le rendre bien vivant. Puisqu’à Pont Aven ils ne causent actuellement que de cela, on en causera à Paris aussi; et encore une fois, plus que ce soit bien, plus que ce soit solidement etabli, d’autant meilleure sera sous peu l’impression générale produite et la chance que cela prenne.
Enfin. Cela marchera comme cela marchera. Je dis seulement dès maintenant pour eviter les discussions futures, si cela prend de façon à ce qu’effectivement Laval, Bernard viennent ce ne sera pas moi mais cela sera Gauguin qui sera le chef de l’atelier. Pour ce qui est des arrangements intérieures je crois que nous tomberons toujours d’accord.
J’espère que Vendredi j’aurai ta lettre prochaine. La lettre de Bernard est encore une fois remplie de la conviction que Gauguin est un bien grand maître et un homme supérieur absolument quant au caractère et l’intelligence.
Bonne poignée de main et à bientôt.

t. à t.
Vincent

 3r:7
Les vignes que je viens de peindre – sont vertes, pourpres, jaunes – à grappes violettes, à sarments noirs et orangés. A l’horizon quelques saules gris bleu et le pressoir bien bien loin à toit rouge et silhouette de ville lilas lointaine.
Dans la vigne des figurines de dames à ombrelles rouges et d’autres figurines d’ouvriers vendangeurs avec leur charette.
Un ciel bleu dessus et un avant plan de sable gris. Cela fait pendant au jardin avec le buisson en boule et les lauriers roses.19
Je crois que tu prefererais ces 10 toiles à l’ensemble du dernier envoi et j’ose espérer les doubler durant l’automne.  3v:8 De jour en jour cela devient plus riche encore.– Et lorsqu’à la chute des feuilles – je ne sais si cela a lieu ici dans les premiers jours de Novembre comme chez nous – lorsque tout le feuillage des arbres sera jaune, ce sera contre le bleu quelque choses d’epatant.– Ziem nous a déjà bien des fois montré ces splendeurs-là. Puis un court hiver – et après nous en serons encore une fois aux vergers en fleur.

top