Je t’écris en attendant Bock le belge qui va partir ce matin de bonne heure.1 il a déjà 33 ans dont 10 ans de Paris et de voyage.– Sa soeur est plus agée que lui encore.2 Quoique jusqu’ici il n’aie pas encore été grand chôse comme peintre, si par son retour au pays il peut secouer enfin son fainéantisme produit par l’énervement Parisien et la fréquentation des fainéants, alors il se trouve à l’entrée tout juste d’une carrière de vrai peintre.
Il est bien de son paysa car dans son parler et dans ses manières moi je reconnais fort bien l’accent de son pays, la timidité de ces charbonniers auquels je pense encore si souvent. Tu verras probablement ses deux tableaux qu’il apporte, le dessin en est faible mais la couleur commence déjà à être vivante.3 Sa soeur va peutêtre faire un tour en Hollande4 et vaguement j’y ai pensé que je voudrais bien que notre soeur à nous et elle se rencontrent. J’ai toujours espérance que Wil trouvera par notre intermédiaire à se marier avec un artiste. Or pour arriver à cela il faudrait qu’elle soit un peu dans le mouvement. Si la soeur à Bock va effectivement en Hollande il n’y aurait qu’à dire à Bock que si elle veut faire des études à Breda elle peut loger chez la mère et la soeur.
Ils y seront à la maison pour les quelques frais bien peu importants (ils logent assez de gens inutiles) mais enfin ce serait une occasion de faire connaissance. Mais n’insistons pas trop.
Seulement c’est chez les Bock une maison de peintre, les deux enfants étant dans le métier, avec cela ils ne sont pas sans le sou.5
Maintenant il y a juste une semaine que je t’ai envoyé une commande de couleurs. et une lettre pour Tasset pour lui demander s’il pourrait fournir de la couleur broyée à gros grain à meilleur marché. Actuellement je me trouve presque à bout de toute ma provision de couleur – en tout il me reste une douzaine & demie de tubes divers. Il est donc nécessaire que je remplace la commande en question par une autre. que tu trouveras ci jointe.6
Si Tasset ne pourrait pas faire de la couleur à meilleur marché il faudrait envoyer les tubes doubles comme d’habitude mais il m’en faudrait dans ce format de tubes 2 fois davantage. Tant que je ne les aurai pas il me faudra dessiner car je suis épuisé en tant que quant à la couleur.
Ni Gauguin ni Bernard ne m’ont écrit de nouveau. Je crois que Gauguin s’en fout complètement voyant que cela ne se fait pas tout de suite et moi de mon côté voyant que 6 mois durant Gauguin se débrouille tout de même, cesse de croire à l’urgence de venir à son aide.–
Or soyons prudents là-dedans. Si cela ne lui va pas ici il pourrait me faire des reproches: “pourquoi m’as tu fait venir dans ce sale pays”.
Et je ne veux pas de ça.
Naturellement nous pouvons rester amis avec Gauguin tout de même mais je ne vois que trop que son attention est ailleurs.
Je me dis, agissons comme s’il n’était pas là, alors s’il vient tant mieux, s’il ne vient pas tant pis.
Que je voudrais m’établir de façon à avoir un chez moi. Je ne cesse de me dire que si dans le commencement nous
1r:4 eussions dépensé pour nous meubler même 500 francs nous aurions deja regagné le tout et j’aurais les meubles et je serais délivré déjà des logeurs. Je n’insiste pas mais ce n’est pas sage ce que nous faisons actuellement. Il y aura toujours des artistes de passage ici, désireux d’échapper aux rigueurs du nord. Et je sens moi que je serai toujours de ce nombre. Vrai que mieux vaudrait probablement d’aller un peu plus bas où l’on serait plus abrité. Vrai que cela ne sera pas absolument commode à trouver mais raison de plus, en s’etablissant ici les frais de déménagement ne sauraient être énormes. d’ici par ex. à Bordighera ou ailleurs à la hauteur de Nice. Une fois installés nous y resterions toute notre vie. Attendre qu’on soit bien riche c’est un triste systeme et voila ce que je n’aime pas dans les de Goncourt quoique ce soit la verité – ils finissent par acheter leur chez eux et leur tranquilité cent mille francs.7 Or nous l’aurions à moins de mille en tant que d’avoir un atelier dans le midi où nous pourrions loger quelqu’un.
Mais s’il faut faire fortune avant......... on sera complètement névrosé au moment d’entrer dans ce repos et cela est pire que l’etat actuel où nous pouvons encore supporter tous les bruits. Mais soyons sages pour savoir que nous nous abrutissons tout de même.
Il vaut mieux loger les autres que de ne pas être logé soi-même ici, surtout en logeant chez le logeur qui meme en payant ne procure pas un logement où l’on est chez soi.
Pour Gauguin il se laisse peut être aller à veaub l’eau sans s’occuper de l’avenir c’est probable. Et peutêtre il dit que je serai toujours là et qu’il a notre parole.
Mais il est encore temps de la retirer et vraiment je m’en sens bien tenté car faute de lui naturellement je m’occuperais d’une autre combinaison. Tandis qu’à présent on est tenu. Si Gauguin trouve de quoi vivre tout de même, a-t-on le droit de le déranger. J’évite d’écrire à Gauguin de peur de dire trop carrément, voilà bien des mois que nous trouvons de quoi vivre chez les logeurs mais que nous prétendons ne pas pouvoir nous rejoindre tout en nous epuisant meme pour l’avenir.
2v:6 Si vous eussiez voulu, pourquoi ne m’avez vous pas dit de venir dans le Nord, je l’aurais déjà fait.
Cela aurait couté un simple billet de cent francs alors qu’aujourd’hui durant ces mois que cela traîne j’ai déjà payé ce même billet à mon logeur et vous chez le vôtre avez dû faire la même chôse ou vous avez fait 100 francs de dettes. Ce qui fait déjà au moins 100 francs de pure perte pour absolument rien.
Voila ce que j’ai sur le coeur et qui me fait dire que tant lui que moi agissons actuellement comme des fous. Est ce vrai ou non. Certes la vérité est même encore plus grave. Si lui n’est pas dans la nécessité de changer sa vie, il est ou bien plus riche que moi ou bien il a considerablement davantage de chance. Se ruiner coûte plus cher que réussir et certes c’est de notre faute si nous n’avons pas davantage de paix.
Poignée de main et à bientôt car j’espère bien que tu trouveras encore le temps de me reparler du sejour chez toi de notre soeur.
t. à t.
Vincent
Bock sera chez toi probablement dans une semaine ou dix jours.
En comptant les tournesols j’ai actuellement encore ici une quinzaine de nouvelles études.8