1r:1
Mon cher Theo,
bien merci de ta lettre et du billet de 50 fr. qu’elle contenait. Certainement il n’est pas impossible que plus tard la soeur vienne restera avec nous. C’est bon signe pour son gout qu’elle aime la sculpture, cela m’a bien fait plaisir.
La peinture comme elle est maintenant promet de devenir plus subtile – plus musique et moins sculpture – enfin elle promet la couleur. Pourvu qu’elle tienne cette promesse.
Les tournesols avancent, il y a un nouveau bouquet de 14 fleurs sur fond jaune vert, c’est donc exactement le même effet – mais en plus grand format, toile de 301 – qu’une nature morte de coings et de citrons que tu as déjà2 mais dans les tournesols la peinture est bien plus simple.
Te rappelles tu qu’un jour nous avons vu à l’hôtel Drouot un bouquet de pivoines de Manet. les fleurs roses, les feuilles très vertes, peints en pleine pate et non pas par glacis comme ceux de Jeannin. Se detachant sur un simple fond blanc je crois.–3
 1v:2
Voilà ce qui était bien sain.
Pour le pointillé, pour aureoler4 ou autre chôse, je trouve cela une véritable découverte mais c’est déjà à prévoir que cette technique pas plus qu’une autre deviendra un dogme universel. Raison de plus pourquoi la grande jatte de Seurat,5 les paysages à gros pointillés de Signac,6 le bateau d’Anquetin,7 par le temps deviendront encore plus personelles, encore plus originaux.
Pour ce qui est de mes vêtements, certes ils commencaient à avoir souffert – mais justement la semaine dernière j’ai acheté un veston de velours noir d’assez bonne qualité de 20 francs et un chapeau neuf donc cela n’est point pressé.
Mais j’ai consulté ce facteur que j’ai peint,8 qui a bien souvent monté et demonté son petit menage en changeant de place pour le prix approximatif des meubles indispensables et lui dit qu’on ne peut pas avoir ici un bon lit qui soit durable à moins de 150 francs si on veut avoir du solide bien entendu.
 1v:3
Toutefois cela ne dérange guère le calcul qu’en épargnant l’argent du logement on se trouve au bout d’une année posséder des meubles sans avoir dépensé davantage dans l’année. Et aussitôt que je pourrai je n’hésiterai pas à faire ainsi.
Si nous négligerions de nous etablir ainsi, Gauguin et moi nous pourrions trainer d’annee en année dans des petits logements où on ne peut pas manquer de s’abrutir. Cela je le suis déjà pas mal parceque cela date de bien bien loin. Et actuellement cela a cessé même d’être une souffrance et peutêtre dans le commencement je ne me sentirai pas chez moi chez moi. N’importe. Toutefois n’oublions pas Bouvard et Pecuchet,9 n’oublions pas à Veaub l’eau10 car tout cela est bien bien profondement vrai. Au bonheur des dames11 et Bel ami12 cela est cependant pas moins vrai. C’est des façons de voir les chôses – maintenant avec la premiere on risque moins de faire comme Don quichotte, c’est possible et avec la dernière conception on y va en plein.13
 1r:4
Maintenant j’ai cette semaine encore une fois le vieux paysan.14
Ah – Mac Knight a enfin décampé15 – je ne le regrette point. Son copain le belge n’en paraissait pas fort attristé pas non plus lorsqu’il est venu hier me le raconter et que nous avons passé la soirée ensemble. Il est très raisonable dans ses idees et sait au moins ce qu’il veut. Il fait maintenant de l’impressionisme timide mais très en règle, très juste. Et je lui ai dit que c’était la meilleure chose qu’il pouvait faire quoiqu’il y perdrait 2 ans peutêtre retardant son originalité, mais enfin lui ai je dit, il est aussi necessaire de passer regulierement par l’impressionisme maintenant que cela l’était autrefois de passer par un atelier parisien. Cela il l’admettait absolument en plein justement puisqu’ainsi on ne choque personne et ne peut pas plus tard être accusé de ne pas être à la hauteur de la question. Il y songe sérieusement à aller peindre les charbonniers du Borinage16 et s’il est encore ici lorsque Gauguin viendra, pas impossible alors qu’on lui demandera de faire pour nous dans le nord ce que nous ferions pour lui dans le midi, faire tout notre possible pour le faire vivre à meilleur marché que seul. à bientôt.

t. à t.
Vincent

top