1r:1
Mon cher Theo,
tu auras déjà reçu ma lettre de ce matin où j’avais inclus billet 50 fr. pour Bing et c’est encore sur cette affaire Bing que je voulais t’écrire. C’est que nous ne savons pas assez en japonaiserie.
Heureusement nous savons davantage dans les japonais français, les impressionistes. Cela est certes l’essentiel et le principal.
Donc la japonaiserie proprement dite, déjà casée dans les collections, déjà introuvable au Japon même, devient secondaire d’interêt.
Mais n’empêche que si j’avais un seul jour dans lequel je pourrais revoir Paris je passerais chez Bing pour aller voir justement les Hokousaï1 et d’autres dessins de la vraie période. Ce que d’ailleurs Bing lui-meme me disait lorsque j’admirais tant les crepons ordinaires, que plus tard je verrais qu’il y a encore autre chose. Le livre de Loti, Mme Chrysantême, m’a appris ceci: les appartements y sont nus, sans décorations & ornements.2 Et justement cela a reveillé ma curiosité pour les dessins excessivement synthetiques d’une autre periode. qui sont probablement à nos crepons à nous ce qu’un sobre Millet est à un Monticelli. Tu sais assez que moi je ne déteste pas les Monticelli.
Pas les crepons en couleur non plus, même lorsqu’on me dit “il faut vous deshabituer de cela”.– Mais il me parait, au point où nous en sommes, assez indispensable de connaitre la qualité sobre equivalente aux Millets incolores.
 1v:2
Cela n’a rien à faire ou peu avec le dépot proprement dit qui peut bien rester tel quel.
Car moi je ne me fatigue pas de ces figures et paysages-là. Et il en a tant!
Si je n’etais pas si tenu et absorbé par le travail, comme j’aimerais à vendre tout ce tas-là. Il n’y a pas beaucoup à y gagner, voilà pourquoi personne ne s’en occupe. Neamoins au bout de quelques années tout cela deviendra bien rare, se vendra plus cher. C’est pour cela qu’il ne faut pas mepriser le petit avantage que nous avons actuellement de fouiller dans des milliers pour faire notre choix.
Or si toi-même y donnes tout un dimanche, si tu choisis un nouveau dépôt pour une centaine de francs, tu peux d’avance te dire que ceux là tu ne les vendras pas, les ayant toi-même choisis (à moins qu’elles ne te deplaisent) – tu peux les payer à fur & à mesure, toujours en les remplacant.– le lot enfin payé à ton aise, tu as toujours autant d’autres en depôt. Et le résultat est que ce qui nous plait le mieux dans le tas demeure chez nous. Car c’est en agissant ainsi que, dans ce qu’il y a actuellement chez toi, il y a  1v:3 déjà beaucoup d’anciennes feuilles qui valent bien deja 1 franc piece.
Je te prie donc, garde les avantages du dépot et ne te défais pas des belles feuilles, au contraire nous y gagnons à les augmenter.
Il y a des feuilles deja que nous tenons qui certes valent 5 francs. Mon dieu je n’ai pas pu comme je voulais car j’en étais sia enthousiaste de ce tas de dix mille crepons à fouiller que Thoré d’une vente de tableaux hollandais dans lesquels il y en avait d’interessants.3
Ma foi actuellement mon travail m’a pris, je n’y peux plus rien mais je te recommande le grenier Bing.4
j’y ai moi-même appris et j’ai fait apprendre Anquetin et Bernard avec moi.5
Or il y a encore à apprendre chez Bing et c’est pourquoi que je t’engage à y garder notre dépôt et entrée dans les greniers et caves et tu vois combien je suis loin d’y voir une spéculation.–
Mettons que cela coûte (je ne crois pas moi que nous y perdions), cela ne coûte pas énormément.
Qu’est ce que fait Reid??? il y aura déjà été pour son compte peutêtre ainsi que Russell. Je n’ai pas caché qu’il y en avait chez Bing, seulement j’ai dit qu’ils étaient à 5 sous6 ce que Bing lui-même m’avait dit – ou plutôt le gérant.–7 Cela, si tu gardes le dépôt, dis le lui encore une fois que nous envoyons les gens directement chez lui  1r:4 souvent mais que lui doit garder alors ses crepons au prix dit – de 5 sous – pas moins. Je te dis seulement ceci – moi j’ai fouillé dans le tas quatre ou 5 fois, les feuilles chez nous sont le résultat du dépot plusieurs fois déjà renouvelé.
Continuons de la même façon. Cela a été déja un grand regret pour moi qui connais un peu le tas de ne pas avoir payé moi-meme à nouvel an et choisi le nouveau stock moi-même. Car on est ébloui tellement il y en a.
Et dans les autres magasins – c’est pas du tout la même chôse car les gens ont peur d’aller chez Bing, le croyant cher. Or ce que je n’ai pas fouillé c’est la bibliothèque où il y a des centaines, des milliers de livres reliés.
Allez tu t’en trouveras bien de faire une visite à leur gérant – son nom continue à m’échapper – fais lui énormement mes excuses s.v.p., seulement dis lui que trois fois à nouvel an j’etais là pour régler, qu’après est venu mon voyage dans le midi. Puis cela te procurera un Claude Monet et d’autres tableaux car si toi tu prends le mal pour dénicher les crepons tu as bien le droit de faire des échanges avec, aux peintres contre des tableaux.
Mais en finir avec nos relations avec Bing, oh non cela jamais.
l’art japonais c’est quelquechose comme les primitifs, comme les grecs, comme nos vieux hollandais Rembrandt, Potter, Hals, v.d. Meer, Ostade, Ruysdael. cela ne finit pas.–
 2r:5
Si toutefois moi je voyais le gérant de Bing je lui dirais que lorsqu’on se donne du mal à trouver des amateurs pour ses crepons – on y perd sans y songer sa journée et qu’au bout du compte quoi qu’on vende ou qu’on ne vende pas on y perd de l’argent.
Et à toi si tu ne veux pas y perdre je t’engagerais à faire quelques échanges avec les peintres que tu connais – comme Besnard te doit toujours encore une étude à vrai dire.8
Enfin cela c’est tout naturel et la difficulté de travailler à Paris.
J’ai aujourd’hui envoyé 6 dessins d’après études peintes à Bernard, je lui en ai promis 6 autres et ai demandé échange de croquis d’après ses études peintes.9
Voilà encore une fois le général Boulanger qui fait des siennes. ils ont eu il me semble tous les deux raison de se battre, ne pouvant pas s’entendre.10 Comme cela au moins il n’y a pas de stagnation et ils ne peuvent qu’y gagner tous les deux. Est ce que tu ne trouves pas qu’il parle très mal Boulanger. il ne fait pas d’effet en paroles du tout. Je le crois pas moins sérieux pour cela puisque il aura l’habitude de se servir de sa voix pour des usages pratiques, pour expliquer des choses aux officiers ou aux gerants des arsenaux. Mais il ne fait pas d’effet du tout en public.
 2v:6
C’est tout de meme une drole de ville que Paris, où il faut vivre en se crevant et où tant qu’on n’est pas à moitié mort on ne peut rien y foutre et encore.– Je viens de lire l’année terrible de Victor Hugo. Là il y a de l’espoir mais – .... cet espoir est dans les étoiles.11 Je trouve cela vrai et bien dit et beau; d’ailleurs volontiers je le crois aussi.
Mais n’oublions pas que la terre est également une planète, par conséquent une étoile ou globe céleste.– Et si toutes ces autres étoiles étaient pareilles!!!!!! Ce ne serait pas très gai, enfin ce serait à recommencer.–
Or pour l’art – où on a besoin de temps, ce serait pas mal de vivre plus d’une vie. Et il n’est pas sans charme de croire les grecs, les vieux maitres Hollandais et Japonais continuant leur école glorieuse dans d’autres globes. Enfin suffit pour aujourd’hui.
Voilà encore un dimanche de surmonté en t’ecrivant et en ecrivant à Bernard, je dois toutefois dire qu’il ne m’a pas paru long. Poignée de main.

t. à t.
Vincent.

Si les soeurs pouvaient encore nous rapporter des gravures sur bois et des choses telles que la mascarade humaine de Gavarni, 100 lithographies, les Charles Keene dont il y en avait bien 200, ce ne serait pas mal. aussi il y a un bien beau livre, anatomy for artists.12

top