je te remercie beaucoup de ta lettre et du billet de 100 francs qu’elle contenait. Maintenant j’approuve ton idée de régler une fois le compte avec Bing et à cet effet je te renvoie cinquante francs.
Seulement ce serait, il me semble, une erreur “d’en finir” avec Bing – ah non – au contraire je ne serais pas etonné que Gauguin comme moi désirera en avoir ici de ces crepons. Fais donc comme bon te semblera pour lui payer les 90 francs du dépôt en plein et reprendre ensuite pour 100 francs en plein.
Ou bien Bing remplacera la marchandise que représentent les 50 francs ci inclus. Seulement. Si c’etait possible – les crepons qui sont chez nous etant tous beaux – mieux vaudrait reprendre le dépot complet. Nous les avons à si bon marché et nous pouvons faire plaisir à tant d’artistes avec, qu’enfin il faut garder ce que nous avons de faveur chez le père Bing. Moi j’ai été chez lui 3 fois à nouvel an pour regler, alors pour cause d’inventaire probablement j’ai trouvé la maison fermée. Or un mois plus tard avant mon depart je n’avais plus l’argent et j’avais encore donné pas mal de japonaiseries à Bernard alors que j’ai fait les echanges avec lui.1
Seulement prends donc aussi les Hokousaï, 300 vues de la montagne sainte et les Scenes de moeurs.2
Il y a chez Bing un grenier, là il y a un tas de 10 mille crepons, paysages, figures, crepons anciens aussi.3
Il te laissera un dimanche choisir toi-même, alors prends pas mal d’anciennes feuilles aussi.
Il t’en ôtera quelques uns en collationnant mais il t’en laissera.– C’est à ce qui m’a semblé un bien brave homme leur gérant,4 et bon pour les gens qui sérieusement s’interessent à la chôse. Moi je ne comprends pas pourquoi tu ne tiens pas les belles japonaiseries Boulevard Montmartre. Il t’en donnera en depôt des plus belles j’en suis sûr.
Mais enfin cela ne me regarde pas mais à notre depot personel j’y tiens. Fais lui toutefois remarquer que nous n’y gagnons rien, que nous nous donnons du mal pour l’affaire, qu’enfin nous sommes quelquefois cause de lui envoyer des gens.
Moi j’ai toujours espéré etant à Paris avoir une salle d’exposition à moi dans un café, tu sais que cela a raté.
L’exposition de crepons que j’ai eu au Tambourin a influencé Anquetin et Bernard joliment mais cela a été un tel désastre.5 Pour la 2me exposition dans la salle Bd de Clichy je regrette moins la peine.6 Bernard y ayant vendu son premier tableau, Anquetin y ayant vendu une etude,7 moi ayant fait l’échange avec Gauguin,8 tous nous avons eu quelque chôse. Si Gauguin voudrait nous ferions une exposition Marseille tout de même. Mais pour les Marseillais faut pas s’y fier plus que sur Paris.
Mais je t’en prie, gardes le dépot Bing. l’avantage est trop grand. J’y ai plutot perdu que gagné quant à l’argent – bon – mais cela m’a donné occasion de voir beaucoup de japonaiserie tranquillement et longtemps. Et cela doit durer il me semble. Ton apartement ne serait pas ce qu’il est sans les japonaiseries continuellement.9
Maintenant les crepons nous coûtent 3 sous piece. pour 100 francs, si nous payons les 90 francs, en outre que tout ce qu’il y a nous reste,b1r:4 on aura un nouveau stock de 660 crepons.10 Ou pour les 50 francs ci inclus la moitié.
Je n’avais pas compté ce mois ci sur un billet de 100 dans ceux de 50, te sachant aux prises avec l’affaire Gauguin et la venue des soeurs. Donc je m’en tirerai comme cela ce mois ci.
Je travaille à des dessins pour Bernard pour qu’il m’envoie des siens.11
Je veux volontiers changer à Tanguy ses fleurs contre une nouvelle étude s’il desespère des fleurs. Justement de ces fleurs nous n’en avons plus guère.12 Mais son compte est aussi absurde qu’une facture que je monterais de mon côté dans ces termes ci:
portrait
de Tanguy
50
,,
,, Mme ,,
50
,,
ami
50
argent que Tanguy a gagné sur couleurs
50
amitié &c
50
____________
Total fr.
200
le règlement de ce compte n’est pas pressé, toutefois un acompte me serait agréable.13 Donc suffit. Poignee de main.
Dites donc pour ce livre de Cassagne: la difficulté d’en trouver l’editeur, si toutefois il y en a, sera vite finie si je te dis que l’a b c d du dessin par A. Cassagne est le texte (se vendant séparement je crois au prix de 5 francs) du Dessin pour tous par Cassagne, les 100 cahiers que tu connais sans aucun doute.
Or j’y ai réflechi que le livre doit etre chez le meme editeur que les cahiers.14
Je t’ai expédié rouleau de dessins.15 Si tu allais voir Thomas avec ceux ci en y ajoutant les (je crois qu’il y en a 4) autres dessins même format,16 peutetre trouverions nous quelques sous chez le père Thomas si tu lui expliques les raisons assez exceptionnelles qu’il y a dans ce moment pour que l’on desire faire une affaire. Encore Thomas pourrait il prendre quelque chose à Gauguin
2v:6 s’il sait la combinaison que nous avons en train.
Si tu payes le premier dépôt en plein pourquoi ne demanderions nous pas 200 francs en commissions au lieu de moins.
En tout cas faut aucunément cesser le dépot.– Tout mon travail est un peu basée sur la japonaiserie et si je me suis tu là-dedansc envers Bing c’est que je crois que après mon voyage dans le midi je pourrai reprendre la chose peutêtre plus serieusement. L’art japonais en decadence dans sa patrie reprend racine dans les artistes Francais impressionistes. C’est ce côté pratique pour les artistes qui m’intéresse nécessairement – plus que le commerce des japonaiseries. Toutefois ce commerce est interessant à plus forte raison à cause de la direction que tend à prendre l’art Français.
Ecris moi un petit mot si les dessins t’arrivent en bon état.