1r:1
Mon cher Theo,
probablement à fina de me convaincre qu’étant moi-même un des mortels les plus abstraitsb je n’ai aucunément le droit de reprocher aux gens du midi leur nonchalance – j’ai encore fait la bêtise de t’adresser ma lettre 54 rue de Laval au lieu de 54 Rue Lepic.1 Les employés de la poste ont donc eu en me renvoyant la lettre ouverte le plaisir de pouvoir s’édifier en contemplant le bordel de Bernard.2
Je me hâte de te renvoyer la lettre telle quelle.
Je viens de recevoir – ce matin – partie de la commande de couleurs, de Tanguy.–3 Son cobalt est trop mauvais pour lui en commander davantage. Ses chromes étant assez bien, dorénavant on pourrait continuer à lui en demander. Mais au lieu de carmin il envoie de la garance foncée ce qui ne fait pas grand chôse – mais le carmin pas non plus est très serieux dans sa pauvre baraque. C’est pas de sa faute mais dans la suite je mettrai à côté des noms des couleurs Tanguy si chez lui elles sont possibles.
J’ai travaillé hier & aujourd’hui au semeur qui est complètement remanié.
Le ciel est jaune & vert, le terrain violet & orangé.4 Certes il y a un tableau à faire comme cela de ce magnifique motif et j’espère qu’un jour on le fera, soit un autre soit moi.
La question demeure celle ci – la barque du Christ d’Eugene Delacroix5 et le semeur de Millet6 sont d’une facture absolument  1v:2 différente.– La barque du Christ – je parle de l’esquisse bleue et verte avec taches violettes, rouges et un peu de jaune citron pour le nimbe, l’aureole: parle un language symbolique par la couleur même.
Le semeur de Millet est gris incolore – comme le sont les tableaux d’Israels aussi.–
Peut-on maintenant peindre le semeur avec de la couleur, avec un contraste simultané7 de jaune et de violet par exemple (comme le plafond d’Apollon de Delacroix qui justement est jaune et violet)8 oui ou non? Certes – oui. Mais faites le donc! – oui – c’est aussi ce que dit le père Martin9 “il faut faire le chef d’oeuvre”.–
Mais allez-y – et on tombe en pleine métaphysique de couleurs à la Monticelli, gâchis d’où sortir à son honneur est bougrement incommode.
Et cela vous rend abstrait comme un somnambule. Encore si on faisait quelque chôse de bon.– Enfin gardons courage et ne désespérons pas. j’espère bientôt t’envoyer cet essai avec d’autres. J’ai une Vue du Rhone – le pont de fer de Trinquetaille. où le ciel et le fleuve sont couleur d’absinthe – les quais d’un ton lilas, les personages accoudés sur le parapet noiratres, le pont de fer d’un bleu intense – avec dans le fond bleu une note orangé vive et une note vert veronèse intense.10 Encore un essai bien inachevé – mais enfin où je cherche quelquechose de plus navré et de plus navrant par consequent.
Rien de Gauguin. j’espère bien recevoir la lettre demain,11 pardon de ma nonchalance. Poignée de main.

t. à. t.
Vincent

Bien merci des couleurs – à bientôt.

top