1r:1
Mon cher Theo,
Ta lettre de ce matin m’a fait grand plaisir, je te remercie beaucoup du billet de 100 fr. qui y était inclus.
Et suis enfin content que la caisse soit arrivée.
Si tu trouves que le Souvenir de Mauve est des passables –
faudrait alors le joindre au prochain envoi La Haye avec simple cadre tout blanc.1 Si dans le nombre tu trouverais une autre étude qui te semblerait plus convenable pour Tersteeg tu l’y ajouterais sans dédicace et tu garderais celle qui porte sa dédicace que tu pourrais dès lors gratter.2 Car il vaut mieux lui en donner une sans dédicace aucune. Il peut alors prétendre ne pas avoir compris qu’elle lui était offerte et la renvoyer sans mot dire s’il préfère ne pas avoir quelque chose de moi.
Il faut que moi je lui en offre une certainement, pour prouver que j’ai quelque zèle pour la cause et que j’apprecie que lui  1v:2 l’aie prise en main – mais en somme fais comme ca tombe, n’en envoie pas, envoie celle là avec ou sans dedicace, envoies en une autre, tout cela m’est absolument égal. Seulement comme Mauve et lui etaient si unis, il me semblait dans l’emotion du moment une chose très simple de faire quelque chôse pour Tersteeg en même temps que je faisais un souvenir pour Mauve. Et je n’eus guère d’autre pensée que celle là. Donc suffit.
L’etude de verger dont tu parles – où il y a beaucoup de pointillé – est la moitié du motif principal de la decoration. L’autre moitié est l’etude de même format sans chassis.3
Et à eux deux elles donneraient une idée de l’agencement des vergers d’ici. Seulement moi je considerais une etude trop molle, l’autre trop brutale, toutes les deux manquées. Le temps changeant y était certes aussi pour quelque chôse et puis j’étais comme le russe qui voulait gober trop de terrain dans une journee de marche.4
 1v:3
Je suis très-curieux de voir les resultats du système Gruby – à la longue, après disons une année de pratique. Ce sera sage de te montrer quelquefois – de causer avec lui – et – de lui arracher sa vraie attention, un vrai effort serieux de son côté, comme Bonger a fini par avoir sa sympathie et son interêt plus serieux. Alors je serais plus tranquille sur ton compte.– Maintenant je ne saurais l’être. La proposition de ces messieurs de te faire faire de petits voyages d’outre mer est éreintante pour toi.–
Et moi je m’accuse de t’éreinter ainsi – moi – avec mes besoins d’argent continuels.
Il me semble que ce qu’exigent de toi ces messieurs serait pourtant raisonable si avant ils consentaient à te donner un an de congé (tout en gardant ton salaire entièrement) pour refaire ta santé. Cette annee tu la devouerais à aller revoir chez eux tous les impressionistes et  1r:4 amateurs d’impressionistes.– Ce serait encore travailler dans l’interêt de Boussod & Co. Après tu partirais le sang & les nerfs plus tranquilles et capable de faire de nouvelles affaires là-bas.
Mais aller chercher les marrons du feu pour ces messieurs dans l’état où tu es maintenant, c’est faire une année qui t’ereintera.
Et cela ne sert à personne.–
Mon cher frère – l’idee musulmane que la mort n’arrive que lorsqu’elle doit arriver – voyons ça pourtant.–
moi il me semble que nous n’ayons aucune preuve d’une direction directe d’en haut tant que ca.
Au contraire il me semble prouvé qu’une bonne hygiène non seulement puisse prolonger la vie mais surtout la rendre plus sereine – d’une eau plus limpide – tandis qu’une mauvaise hygiène non seulement trouble le courant de la vie mais encore le manque d’hygiène peut mettre un terme à la vie avant le temps.
N’ai je pas moi vu mourir devant mes yeux un bien brave homme faute d’avoir un medecin intelligent – il etait si calme et si tranquille dans tout cela, seulement il disait toujours – “si j’avais un autre medecin” et il est mort en haussant les épaules d’un air que je n’oublierai pas.–
 2r:5
Veux tu que j’aille en Amérique avec toi, ce ne serait que juste que ces messieurs me payeraient mon voyage.
Bien des chôses me seraient égales mais non pas celle là de chôse – que tu ne te referais pas la santé sérieusement d’abord.
Or je crois qu’il faut que tu te retrempes encore davantage et dans la nature et dans les artistes.
Et préférerais te voir indépendant des Goupil et à ton propre compte avec les impressionistes, à cette alternative d’une vie de voyages avec les tableaux chers qui appartiennent à ces messieurs. Lorsque notre oncle était leur associé il s’est dans de certaines années fait très bien payer – comptes pourtant ce que cela lui a couté.5
Or toi tes poumons sont biens – mais mais mais – – – un an de Gruby d’abord et puis tu verras le danger que tu cours maintenant.
A présent tu as plus de 10 ans de Paris ce qui est plus qu’il ne faut.  2v:6 Tu me diras que Détaille par exemple en a une trentaine peut etre d’années de Paris et qu’il se tient droit comme un i.
Bon, fais comme cela si tu as des capacités pareilles. Je ne m’y oppose pas et notre famille a une vie tenace.
Tout ce que je désirerais dire se résume à ceci: si ces messieurs te font prendre des marrons du feu pour eux à de pareilles distances, fais toi payer cher ou refuses et mets toi dans les impressionistes, faisant moins d’affaires au point de vue des sommes remueés mais en vivant davantage dans la nature.
Pour moi je me refais décidemment et l’estomac depuis le mois écoulé a gagné énormément. Je souffre encore d’émotions mal motivés mais involontaires, ou d’hébétement de certains jours, mais cela va en se tranquilisant.
Je compte faire une excursion à Ste Marie pour voir enfin la Mediterranée.6
Sans doute les deux soeurs seront bien contentes de venir à Paris et cela ne leur fera aucun mal c’est bien sûr.7
 2v:7
Je voudrais que tout le monde vienne ici dans le Midi également.
Je me fais toujours des reproches que ma peinture ne vaut pas ce qu’elle coûte.
Il faut pourtant travailler – seulement sache que si jamais les circonstances rendraient desirables que je m’occupe plutôt dans le commerce, pourvu que cela te decharge, je le ferais sans regrets.
Mourier te donnera encore deux dessins à la plume.8
Sais tu ce qu’il faudrait en faire de ces dessins – des albums de 6 ou 10 ou 12 comme les albums de dessins originaux japonais.
J’ai grand envie de faire un tel album pour Gauguin et un pour Bernard. Car cela deviendra mieux que ça les dessins.9

[sketch A]
 2r:8
J’ai acheté aujourd’hui des couleurs ici et des toiles parceque selon le temps qu’il fera il me faudra attaquer. Raison de plus pour que dans la commande de couleurs10 il n’y a rien de pressé que les dix grands tubes de blanc.
C’est drôle qu’un de ces soirs ci à Mont-majour j’ai vu un soleil couchant rouge qui envoyait des rayons dans les troncs & feuillages de pins enracinés dans un amas de rochers, colorant d’orangé feu les troncs et les feuillages tandis que d’autres pins sur des plans plus reculés se dessinaient bleu de prusse sur un ciel bleu-vert tendre – céruléën. C’est donc l’effet de ce Claude Monet.11 C’était superbe. Le sable blanc et les gisements de rochers blancs sous les arbres prenaient des teintes bleues. Ce que je voudrais faire c’est le panorama dont tu as les premiers dessins12 – c’est d’un large – et puis ca ne s’en va pas dans le gris, cela reste vert jusque dans la derniere ligne – bleue celle là, la rangée de collines. Aujourd’hui orage & pluie qui fera d’ailleurs du bien. Si Koning préfère une étude peinte fais comme cela tombe.13
Réfléchis bien avant que tu n’acceptes tout ce que demandent les Goupil et si cela entrainait un changement pour moi, vrai, je pourrais maintenant que la santé reprend travailler n’importe où et n’ai pas d’idée fixe pour le travail à la rigueur. Poignee de main à toi & à Koning.

t. à t.
Vincent

Je crois que pour le verger blanc il faudrait un cadre blanc froid & cru.14

 3r:9
Saches bien que j’aimerais mieux abandonner ma peinture que de te voir t’ereinter pour gagner de l’argent. Certes il en faut mais en sommes-nous là qu’il faille aller le chercher si loin.
Tu vois si bien que “se preparer à la mort”, idée chretienne – (heureusement pour lui le Christ lui-même ne la partageait aucunement il me semble – lui qui aimait les gens et les choses d’ici bas plus que de raison selon les gens qui ne voient en lui qu’un toqué), si – tu vois si bien que se préparer pour la mort est une chôse – à laisser là pour ce qu’elle est – ne vois tu pas qu’egalement le – dévouement – vivre pour les autres – est une erreur si c’est compliqué de suicide – vu que vraiment dans ce cas on fait des meurtriers de ses amis.
Si donc tu en es là de devoir faire des voyages comme cela sans avoir jamais de tranquilité, vraiment cela m’ôte l’appétit pour me refaire mon calme à moi.
 3v:10
Et si tu acceptes ces propositions, bien – mais alors demandes à ces Goupil de me reprendre moi à mes gages de dans le temps, et prends moi avec toi dans ces voyages. Les gens cela vaut mieux que les chôses et pour moi, plus que je me donne du mal pour les tableaux plus les tableaux en soi me laissent froids. Ce pourquoi je cherche à les faire, c’est pour être dans les artistes. Tu comprendras – cela me chagrinerait de te pousser à gagner de l’argent, restons plutot ensemble en tout cas – là où il y a une volonté il y a un chemin et je sens que tu te gueriras pour toute une serie d’années si tu te gueris maintenant. Mais ne t’ereintes pas maintenant ni pour moi ni pour d’autres. Tu connais le portrait de Six vieux, un homme qui s’en va15 son gant à la main, bon, vis jusqu’à que tu t’en aille comme cela, c’est comme cela que je te vois, marié, ayant une position à Paris crâne. Tu joueras un bon rôle de cette façon. Réflechis et consulte Gruby avant d’accepter telle proposition.

t. à t.
Vincent

top