1r:1
Mon cher Theo,
j’ai lu dans l’intransigeant l’annonce qu’il y aura une exposition des impressionistes chez Durand Ruel – il y aura des Caillebot – dont je n’ai jamais rien vu et je voulais te demander de m’écrire ce que c’est1 – il y a aussi certainement d’autres choses remarquables.
Aujourd’hui je t’ai envoyé encore quelques dessins et j’y ajoute encore deux autres. Ce sont des vues prises sur une colline rocheuse d’où l’on aperçoit le côté de la Crau (un pays d’où vient un très-bon vin), la ville d’Arles et le côté de Fontvieilles.2 l’opposition de l’avant plan sauvage & romantique – et les perspectives lointaines larges et tranquilles à lignes horizontales se degradant jusqu’à la chaine des Alpines – si célèbres par les hauts faits d’escalades de Tartarin P.C.A. et du club Alpin.–3 Cette opposition est très pittoresque.
Les deux dessins que j’y ajoute après coup maintenant te donneront une idée de la ruine qui couronne les rochers.4 Est ce cependant la peine de faire des cadres pour cette exposition Dordrecht.5 je trouve cela si bête et préférerais ne pas en être.
J’aime mieux croire que Bernard ou Gauguin nous échangeront les dessins où les hollandais ne verront rien.
Est ce que tu as rencontré le danois Mourier Petersen – il t’aura apporté encore deux dessins aussi.6
 1v:2
Il a étudié pour être médecin, seulement je suppose qu’il a été découragé là-dedans par la vie d’étudiant, decouragé et par ses copains et par ses professeurs. Il ne m’a cependant rien dit là-dessus si ce n’est qu’une fois il s’est prononcé: “mais les medecins tuent les gens”.
Lorsqu’il est venu ici il souffrait d’un mal nerveux qui lui etait venu de l’exitation des examens.–7 Depuis quand fait-il de la peinture – je l’ignore – certainement il n’est guère avancé comme peintre8 mais il est bon comme copain et il regarde les gens et les juge souvent bien justement. Y aurait-il une combinaison possible pour qu’il vienne restera avec toi.– Je crois que comme intelligence il serait bien preferable à ce Lacoste9 duquel je ne sais pourquoi je ne pense pas du bien. Il ne te faut à toi aucunement les hollandais 6me classe et pire qui en revenant dans leur pays ne font que dire & faire des idiotismes. Un marchand de tableaux est malheureusement plus ou moins un homme public.
Enfin le mal n’est pas grand.
Le Suedois10 est d’une bonne famille, il a de l’ordre & de la regularité pour ses moyens de vivre et comme homme il me fait penser à ces caractères que fait Pierre Loti.11 Avec tout son phlegme il a du coeur.
 1v:3
Je compte encore beaucoup dessiner. Il fait déjà joliment chaud je t’assure.
Je dois ajouter à la présente une commande de couleurs12 – toutefois dans le cas où tu préférerais ne pas les prendre immédiatement je ferais un peu davantage de dessins et n’y perdrais rien.
Aussi je sépare la commande en deux selon que ce serait plus ou moins pressé.
Ce qui est toujours pressé c’est de dessiner, et que cela soit fait directement à la brosse ou bien à autre chôse comme à la plume, on n’en fait jamais assez.
Je cherche maintenant à exagérer l’essentiel, à laisser dans le vague exprès le banal.
Je suis bien aise que tu aies acheté le livre sur Daumier13 – seulement si tu pouvais completer la chôse en achetant encore de ses lithographies ce serait tout à fait bien – car maintenant dans la suite les Daumier ne seront pas commode à avoir.
Comment va ta santé, as tu revu le père Gruby. je suis porté à croire qu’il exagère un peu ta maladie de coeur au détriment des nécessités de te traiter carrément pour le système nerveux. Enfin il s’en apercevra certainement à fur & à mesure que tu suis son traitement, avec Gruby tu dureras  1r:4 mais malheureusement pour nous le père Gruby ne durera pas, lui, car il se fait vieux et lorsqu’on en aura le plus besoin il n’y sera plus.–
Je crois de plus en plus qu’il ne faut pas juger le bon Dieu sur ce monde ci car c’est une étude de lui qui est mal venue. Que veux tu, dans les études ratées – quand on aime bien l’artiste – on ne trouve pas tant à critiquer – on se tait. Mais on est en droit de demander mieux. Ce serait – pour nous – nécessaire de voir d’autres oeuvres de la même main pourtant. Ce monde ci est évidemment baclé à la hâte dans un de ces mauvais moments où l’auteur ne savait plus ce qu’il faisait, où il n’avait plus la tête à lui.– Ce que la légende nous raconte du bon Dieu c’est qu’il s’est tout de même donné énormément du mal sur cette étude de monde de lui.b Je suis porté à croire que la legende dit vrai mais l’étude est ereintée de plusieurs façons alors. Il n’y a que les maîtres pour se tromper ainsi, voila peutêtre la meilleure consolation vu que dès lors on est en droit d’espérer voir prendre sa revanche par la même main creatrice. Et – dès lors – cette vie ci – si critiquée et pour de si bonnes et même excellentes raisons – nous – ne devons pas la prendre pour autre chôse qu’elle n’est et il nous demeurera l’espoir de voir mieux que ça dans une autre vie. Poignée de main à toi et à Koninck.

t. à t.
Vincent

j’espère avoir de tes nouvelles demain sans quoi serais assez mal pris vu qu’il ne me reste d’argent que pour demain dimanche.

As tu reçu la caisse maintenant à la fin des fins.– Ça m’etonne peu que ca va lentement toutefois, vu qu’il a fallu transporter la caisse d’une gare à une autre – mais tout de même.–

top