1r:1
Mon cher Theo,
Je viens de recevoir ta lettre contenant 100 fr., je t’en remercie bien – ainsi que de la précédente (datée de Bruxelles egalement) contenant 50 fr.1 Ceci pour te dire que je les ai reçues en bon ordre. Seulement il doit y avoir au moins 2 lettres que je t’ai écrites à Paris2 et un rouleau de dessins, que comme tu pensais Koning ne t’aura pas envoyé. Koning m’a écrit une carte postale disant avoir recu un billet des Independants, disant que si les tableaux n’étaient pas retirés entre le 5 & 6 Avril ils seraient déposés ailleurs, au gardemeuble.3 Il n’avait qu’à les prendre si c’était entre le 5 & 6 Mai qu’il a voulu dire. Il est probable que cet excellent jeune homme aie un peu perdu la tête toi absent.
Cela me fait plaisir que tu aies vendu un deGas et ce que tu écris de l’acheteur.4 Meunier – j’ai vu moi aussi de bien belles choses de lui – et de Henri de Braeckeleer aussi naturellement. Le coco qui est venu à Paris de la part des vingtistes, tu sais, Los Rios de Guadalquivir ou un nom encore plus sonore que ça,5 prétendait que de Braekeleer était reduit à l’impuissance par une maladie cérébrale qui l’avait complètement abruti.6
 1v:2
j’aime à croire que ce n’est pas vrai. En as tu entendu parler?
Tu verras par les lettres en question que j’ai loué un atelier, maison entiere à 4 pièces (fr. 180 par an). Il s’agit maintenant d’aller y coucher, j’acheterai aujourd’hui une natte et un matelas & couverture.
J’ai aussi 40 francs à payer à l’hotêl7 donc il ne me restera pas grand chôse. Mais dès lors je serai délivré de cet hôtellerie où on paye trop et où je n’étais pas bien. Et je commencerai à avoir un chez moi. Tu trouveras détails dans les lettres que je t’ai déjà écrites.
Il a fait beaucoup de mistral ici, alors j’ai fait la douzaine de petits dessins que j’ai envoyés.8
Maintenant il fait un temps splendide, j’ai encore fait deux grands dessins et 5 petits.9
J’ai trouvé une caisse pour mon envoi qui part demain j’espère.
 1v:3
je t’envoie à Bruxelles ces 5 petits dessins aujourd’hui.
Tu verras de belles choses chez Claude Monet.10 Et tu trouveras bien mauvais ce que j’envoie, en comparaison. Je suis actuellement mécontent de moi et mécontent de ce que je fais mais j’entrevois la possibilité de faire mieux dans la suite.
Et puis j’espère que plus tard d’autres artistes surgiront dans ce beau pays. pour faire ici ce que les japonais ont fait chez eux. Et travailler à cela c’est pas si mauvais.–
J’ai fait souvent des promenades avec Rappard là que tu dis. Est ce que le faubourg et la campagne plus loin que la colonne du congrès s’appelle Schaerbeek.11 je me rappelle d’un endroit qu’on appelle je crois la vallée de Josafat où il y a des peupliers et où Hypolyte Boulanger, le paysagiste, a fait de belles choses.12 Je me souviens de couchers de soleil dans le Jardin des plantes vu du Boulevard qui le longe.
 1r:4
Tu trouveras dans la caisse que j’envoie des roseaux pour Koning.
Maintenant l’adresse sera dorénavant

Place Lamartine 2

J’espère – et je ne doute pas – qu’à ton retour à Paris ce sera enfin le printemps. Ce sera pas trop tôt ma foi.
En vivant à l’hôtel on n’avance jamais et maintenant au bout d’un an j’aurai des meubles &c. qui m’apartiendront, et si cela ne vaudrait rien si j’etais dans le midi pour quelques mois seulement, la question devient tout autre dès qu’il s’agit d’un long séjour.
Et je n’en doute pas que j’aimerai toujours la nature d’ici, c’est quelque chôse comme les japonaiseries, une fois qu’on aime cela on ne s’en repent pas.
Poignée de main.

t. à t.
Vincent

top