1r:1
Mon cher Theo,
Merci de ta lettre d’aujourd’hui et du billet de 100 fr. qu’elle contenait. Pour ce qui est de la lettre précédente contenant 50 fr., je l’ai également reçue et je te l’ai aussi écrit le jour avant ou deux jours avant que je n’aie envoyé les deux dessins.1 Ces dessins sont faits avec un roseau taillé comme serait une plume d’oie. Je compte en faire une série comme cela. et j’espère faire mieux que les deux premiers. C’est un procedé que j’ai déjà cherché en Hollande dans le temps, mais là je n’avais pas d’aussi bons roseaux qu’ici.2
Ai reçu une lettre de Koning de laquelle veuille le remercier – très volontiers je veux lui échanger les deux dessins contre une étude de lui que tu choisiras & garderas dans la collection.3 Je lui écrirai pour lui expliquer le procedé et lui enverrai des roseaux taillés pour qu’il puisse en faire aussi.
Maintenant c’était une importante nouvelle que celle de ton voyage à Bruxelles.4  1v:2 Tu seras à même de juger comment marche l’ancienne marchandise à haut prix là-bas. Mais quelle affaire. Car il est probable en effet que ces messieurs préparent quelque coup.5 Te rappelles tu que nous en avons encore causé avant mon départ, que en vue de l’exposition universelle, Bouguereau, Lefevre, Benjamin C., toute la clique irait chez Boussod se plaindre et insister sur ce qu’ils y tiennent que la maison B. (la première du monde) demeure pure et fidèle aux principes de l’art vraiment le plus civilisé et le plus aimable, soit leurs tableaux à eux.6 Quoi qu’il en soit cela donne rudement à penser. Et la situation serait grave si tu te brouilles avec ces messieurs.–
Je ne te cache pas que ce sera un rude choc pour toi, non pas immédiatement, mais 6 mois disons après à cause du changement de vie que cela te causerait.
 1v:3
Quand on sort de prison après y avoir longtemps sejourné, il y a des moments où l’on regrette la prison même, parce que l’on se trouve desorienté dans la liberté, ainsi probablement nommée puisque la tâche quotidienne éreintante pour gagner sa vie ne laisse guère de liberté. Mais tu sais tout cela.– Certainement tu regretteras des choses involontairement même en en gagnant d’autres.
J’ai maintenant 10 vergers sans compter trois petites etudes et une grande d’un cérisier que j’ai ereintée.7
Quand est ce que tu serais de retour, comment faire pour l’envoi en définitive? Car il me faut maintenant changer de motifs, les vergers ayant pour la plupart perdu leurs fleurs. Donc ces vergers avec le pont de l’Anglais8 forment une premiere serie.
 1r:4
Si tu prefèrès que cela sèche encore ici, cela n’est pas mauvais peutêtre. Ils sont maintenant sur une terrasse couverte pour y sécher.9
Dites donc Daumier est exposé aux Beaux arts & Gavarni n’est ce pas.10 Bravo pour le Daumier, pas pour les Beaux arts.

[sketch A]
 2r:5
Voici croquis d’un verger que j’avais plus spécialement destiné pour toi à l’occasion du 1° Mai.11 C’est absolument clair et absolument fait d’un coup, une furie d’empatements à peine teinté de jaune et de lilas dans la touffe blanche première. Tu seras alors probablement en Hollande et là-bas tu verras peutêtre ce jour-là les mêmes arbres en fleur.
Quel dommage de Cor, pourvu que cela ne soit pas quelque chose de grâve.12
Cela me fait grand plaisir que tu aies pris des leçons de manger au jeune Koning, il est très malin là-dedans et c’est amusant de manger avec cette jeune verdure d’artiste.  2v:6 Je suis bien content que tu aies son étude de négresse.13 Enfin mais cela te fera du bien de déjeûner. Ici j’ai fait d’ailleurs la meme chôse en mangeant 2 oeufs le matin. L’estomac chez moi est très faible mais j’espère y arriver à le retablir, il faudra du temps & de la patience. En tout cas je me porte déjà beaucoup mieux en réalité qu’à Paris.
Il parait d’ailleurs qu’ici on n’a pas precisement besoin d’une grande quantité de nourriture et je voulais bien à cette occasion encore te dire que je doute de plus en plus de la véracité de la légende Monticelli absorbeur de quantites énormes d’absinthe. Considérant son oeuvrea il me parait pas possible qu’un homme enervé par la boisson aie fait cela.
 2v:7
Peutêtre cette Limousine, la dame la Roquette, y a mis de sa médisance après tout pour que cette légende se soit enracinée.14
Enfin je t’écris à la hâte, de cette façon tu auras ma lettre avant ton depart si c’est ce Dimanche-ci que tu comptes partir.
Tout en sentant que ce voyage ne t’enchantera pas fort si ce sont des tableaux Delort15 & C° qui formeront surtout la collection destinée aux vertueux Belges, n’empêche que je te souhaite bon sang et bon voyage et bon courage surtout.
J’ai vu la nature morte de Bernard en train, je la trouvais superbe.16
Poignée de main à toi et à Koning.

t. à t.
Vincent

top