c’est rudement bon à toi de m’avoir envoyé la commande de couleurs toute entière,1 je viens de les recevoir mais n’ai pas encore eu le temps de les vérifier. J’en suis fort content. La journée d’aujourd’hui a d’ailleurs été bonne. Ce matin j’ai travaillé à un verger de pruniers en fleurs2 – tout à coup il a commencé à faire un vent formidable, un effet que je n’avais jamais vu qu’ici – et qui revenait par intervalles. Entre temps du soleil qui faisait etinceler toutes les petites fleurs blanches. C’était tellement beau! Mon ami le Danois3 est venu me rejoindre et au risques et perils à chaque moment de voir tout le tremblement par terre ai continué à peindre – il y a dans cet effet blanc beaucoup de jaune avec du bleu & du lilas, le ciel est blanc et bleu. Mais la facture de ce qu’on fait ainsi dehors, qu’en diront ils? Enfin attendons.
1v:2
Alors après diner j’ai mis en train le même tableau que je destine à Tersteeg, “le pont de l’Anglais”, pour toi.4 Et j’ai bien envie de faire une répétition de celui pour Jet Mauve aussi,5 parceque puisque je dépense tant nous ne devons pas perdre de vue qu’il faut chercher à en rattraper, de cet argent qui file vite.
J’ai après regretté de ne pas avoir demandé les couleurs au Pere Tanguy tout de même quoiqu’il n’y aie pas le moindre avantage à cela – au contraire – mais c’est un si drôle de bonhomme et je pense encore souvent à lui. N’oublie pas de lui dire bonjour pour moi si tu le vois et dis lui que s’il veut des tableaux pour sa vitrine il en aura d’ici et des meilleurs.–6 Ah il me semble de plus en plus que lesgens sont la racine de tout et quoique cela demeure éternellement un sentiment melancolique de ne pas se trouver dans la vraie vie, dans ce sens qu’il vaudrait mieux travailler dans
1v:3 la chair même que dans la couleur ou le plâtre, dans ce sens qu’il vaudrait mieux fabriquer des enfants que de fabriquer des tableaux ou de faire des affaires, cependant on se sent vivre quand on y songe qu’on a des amis dans ceux qui eux non plus sonta dans la vie vraie.
Mais justement à cause de ce que c’est dans le coeur des gens qu’est aussi le coeur des affaires, il faut conquerir des amitiés en Hollande ou plutôt les ranimer. De plus puisque pour la cause de l’impressionisme on a peu à craindre dans ce moment de ne pas gagner. Et c’est à cause de la victoire presqu’assurée d’avance que de notre côté il faut avoir de bonnes manières et faire tout cela avec calme.
J’aurais bien voulu voir l’incarnation de Marat dont tu as parlé l’autre jour.7 Cela m’intéresserait certes beaucoup. Involontairement je me figure Marat comme l’équivalent – au moral – (mais plus puissant) de Xantippe8 – La femme qui a l’amour aigri.– Qui demeure touchante quand bien même – mais enfin c’est pas aussi gai que la maison Tellier de Guy de Maupassant.9
Est ce que de Lautrec a fini son tableau d’une femme accoudée sur une petite table de café?–10
Si je réussis à apprendre à travailler sur une autre toile les études faites sur nature, nous y gagnerions pour ce qui est de la possibilité de la vente.– J’espère y arriver ici – et c’est pourquoi je fais un essai avec les deux tableaux qui s’en iront en Hollande,11 d’un autre côté tu les auras aussi et de cette façon il n’y a pas d’imprudence.
Tu as eu raison de dire à Tasset qu’il fallait ajouter la laque géranium tout de même, il l’a envoyée, je viens de vérifier – toutesles couleurs que l’impressionisme amises à la mode sont changeantes, raison de plus de les employer hardiment trop crues, le temps les adoucira que trop.12 Ainsi toute la commande que j’ai faite, soit les 3 chromes (l’orangé, le jaune, le citron), le bleu de prusse, l’émeraude, les laques de garance, le vert veronese, la mine orange, tout cela ne se trouve guère sur la palette hollandaise, Maris, Mauve et Israels.–13 Seulement cela se trouvait sur celle de Delacroix qui avait la rage des deux couleurs les plus condamnées et pour les meilleures raisons, le citron et le bleu de Prusse.–14 Cependant il me semble qu’il en aie fait de superbes avec cela, des bleus et des jaunes citron. Poignee de main à toi, à Koning et encore une fois bien merci des couleurs.