1r:1
Mon cher Theo,
Merci de ta lettre et du billet de 100 fr. qu’elle contenait. je t’ai envoyé des croquis des tableaux destinés pour la Hollande.1 Va sans dire que les études peintes sont plus éclatantes de couleur.– Suis de nouveau en plein travail, toujours des vergers en fleur.
L’air d’ici me fait décidemment du bien, je t’en souhaiterais à pleins poumons. Un de ses effets est assez drôle, un seul petit verre de cognac me grise ici, donc n’ayant pas recours à des stimulants pour faire circuler mon sang, quand même la constitution s’usera moins.
Seulement j’ai l’estomac terriblement faible depuis que je suis ici, enfin cela c’est une affaire de longue patience probablement.
J’espère faire du progres réel cette année, dont j’ai grand besoin d’ailleurs.
J’ai un nouveau verger qui est aussi bien que les pêchers roses – des abricotiers d’un rose très pâle.2 Actuellement je travaille à des pruniers d’un blanc jaune avec mille branches noires.3
J’use énormement de toiles et de couleurs mais j’espère ne pas perdre de l’argent tout de même.
 1v:2
Sur 4 toiles il y en aura peut être à peine une qui fasse tableau tel que celui de Tersteeg ou de Mauve, mais les études pourront nous servir pour des echanges j’espère. Quand est ce que je pourrai t’envoyer. J’ai tellement envie d’en faire deux de celui de Tersteeg,4 car c’est mieux que les etudes d’Asnières.5
Hier j’ai encore vu un combat de taureaux où 5 hommes travaillaient le boeuf avec des banderilles et des cocardes. Un toreador s’est écrasé une couille en sautant la barricade.6 C’était un homme blond aux yeux gris qui avait beaucoup de sang froid, ils disaient qu’il en aurait pour longtemps. Il était habillé en bleu céleste et or, absolument comme le petit cavalier dans notre Monticelli à 3 figures dans un bois.7 Les arènes sont fort belles lorsqu’il y a soleil et foule.
Bravo pour Pissaro, il a raison il me semble.8 J’espère qu’il nous fera un échange un jour.9
De même pour Seurat, ce serait une bonne affaire d’avoir une etude peinte de lui.10
 1v:3
Enfin je travaille dur, espérant que nous pourrons faire des choses dans ce genre.
Le mois sera dur pour toi et pour moi, seulement c’est pourtant, si la chôse t’est possible, dans notre avantage de faire le plus possible des vergers en fleur. Je suis maintenant bien en train et il m’en faut encore 10 il me semble, même motif.
Tu sais que je suis changeant dans mon travail et que cette rage de peindre des vergers ne durera pas toujours.– Après ce sera possiblement les arènes.– Puis j’ai ÉNORMEMENT à dessiner car voudrais faire des dessins dans le genre des crepons Japonais. Je ne puis pas faire autrement que battre le fer tant qu’il est chaud. Serai éreinté après les vergers car c’est des toiles 25 & 30 & 20.
Nous n’en aurions pas trop si je pouvais en abattre 2 fois autant. Car il me semble que cela pourra peutêtre definitivement fondre la glace en Hollande. La mort de Mauve a été un rude coup pour moi.11 Tu le verras bien que les pêchers roses ont ete peintes avec une certaine passion.
 1r:4
Il me faut aussi une nuit étoilée avec des Cyprès ou – peutetre au-dessus d’un champ de blé mûr, il y a des nuits fort belles ici. J’ai une fièvre de travail continuelle.
Suis bien curieux de savoir le résultat au bout d’un an, j’espère qu’alors je serai moins embêté par des malaises. A présent je souffre beaucoup certains jours mais cela ne m’inquiète pas le moins du monde parce que c’est rien que la réaction de cet hiver qui n’était pas ordinaire.– Et le sang se refait, c’est le principal.
Il faut arriver à ce que mes tableaux vaillent ce que je dépense et même l’excèdent vu tant de dépenses faites déjà. Eh bien à cela nous arriverons. Tout ne me reussit pas, bien sûr, mais le travail marche. Jusqu’à présent tu ne t’es pas plaint de ce que je dépense ici mais je t’avertis que si je continue mon travail dans les mêmes proportions j’ai bien du mal à arriver. Seulement le travail est excessif.
S’il y arrive un mois ou une quinzaine où tu te sens gêné, avertis moi – dès lors je me mets à faire des dessins et cela nous coûtera moins. C’est pour te dire qu’il ne faut pas te forcer sans cause – ici il y a tant à faire de toute sortes d’études que c’est pas la meme chôse qu’à Paris, où l’on ne peut pas s’assoir où l’on veut.–12
 2r:5
Si c’est possible de faire un mois un peu raide, c’est tant mieux puisque les vergers en fleur sont des motifs qu’on a chance de vendre ou d’echanger. Mais j’y ai pensé que tu auras le terme à payer et c’est pourquoi qu’il faut me prévenir si ça gêne trop.
Je vais encore toujours avec le peintre Danois mais il va bientot retourner. C’est un garçon intelligent et très bien comme fidelité et manières, mais sa peinture est encore bien mince.–13 Tu le verras probablement quand il sera à Paris de passage.
C’est bienfait que tu aies été chez Bernard.14 S’il va faire son service en Algérie, qui sait, peut-être y irai-je lui tenir compagnie.
Est ce que c’est à la fin des fins fini maintenant l’hiver à Paris?
 2v:6
Je crois que ce que dit Kahn est très vrai, que je n’aie pas suffisament tenu compte des valeurs,15 mais ce sera encore bien autre chôse qu’ils diront plus tard – pas moins vrai.
C’est pas possible de faire les valeurs et la couleur.
Th. Rousseau l’a fait mieux que qui que ce soit, en mélangeant ses couleurs la noirceur causé par le temps a augmentée et ses tableaux actuellement sont méconnaissables.–16
On ne peut pas être en même temps au pôle et à l’équateur. Il faut en prendre son parti. Ce qu’aussi j’espère bien faire et ce sera probablement la couleur.
à bientot, poignee de moi à toi, à Koning, aux copains.

Vincent

top