1r:1
Mon très-cher,
Puisqu’il y a si longtemps, soit plusieurs mois, que je n’ai point eu de tes nouvelles, pas même la moindre réponse à ma dernière lettre, peut être ne sera-t-il pas hors de saison de te demander quelque signe de vie.
Je dois bien te dire, quoique je sache apprécier tes diverses occupations &c., qu’il me parait au moins quelque peu étrange, et un peu inexplicable que tu n’aies jamais écrit depuis une lettre unique que j’ai recue lors de mon arrivée ici.1 Que soit.– Reste à savoir, n’aurais tu pas pu faire un peu autrement. Ne pas écrire est bien, mais toutefois écrire à propos n’est pas toujours mal non plus, même dans certains cas c’est chose très désirable.
Car, mon très-cher, prenons y garde, ne filons pas notre coton trop fin, tu sais, cela pourrait devenir par trop fragile.
Involontairement en pensant à toi je me dis:
Pourquoi n’écrit-il point. S’il craint de se compromettre vis à vis de ces Messieurs G&Cie en ayant des rapports avec moi, sa position à l’égard des sieurs susmentionnés est elle donc si chancelante & ébranlable qu’il serait tenu à se ménager à tel point? Et s’il craindrait de se compromettre de maniere ou autre pourquoi ne pas m’avertir par un petit mot & je ne lui écrirais point, mais maintenant je ne sais à quoi m’en tenir.
Ou bien est ce parce qu’il craint que je lui demanderais de l’argent. Mais alors si tel fut le motif de ton silence, au moins pourrais tu avoir attendu pour te taire le moment où on essayerait de te tirer une carotte, comme on dit.
Je ne veux cependant pas innécessairement allonger cette lettre en t’énumerant un tas de choses qui par moments me passent dans la tête lorsque je réflechis aux motifs que tu pourrais avoir eu pour ne pas écrire.
J’ai dessiné cet hiver jusqu’ici & ai encore beaucoup lu car indirectement cela m’est très-nécessaire. Je crois en général avoir fait du progrès mais il faudrait pouvoir y aller plus vite que ça.
La principale raison pourquoi j’écris la présente est pour te démander si tu saurais une raison pourquoi je n’irais pas voir M. Tersteeg & Mauve. Je pense qu’il serait dans mon avantage d’aller pour quelque temps à la Haye. Mais si je savais pour sûr que M. Tersteeg préférerait que je n’y vinse pas, cela pourrait me faire changer d’idee. Qu’en penses tu.
J’ai très peu vu M. van Rappard parce que j’avais cru apercevoir qu’il n’aimait pas à être dérangé. Tant que je ne sois pas plus avancé je dois éviter les jeunes artistes qui ne réflechissent pas toujours à ce qu’ils font & disent.
Et pourtant je désire beaucoup en trouver un qui, en sachant plus long que moi, pourrait m’aider à mieux faire.
Enfin dis moi si tu y verrais obstacle infranchissable à ce que j’aille pour quelque temps à la Haye et si tu saurais peutêtre un autre chemin en cas qu’il y aurait empêchement. Je te serre la main en attendant que tu m’ecrives plus vite que ça.

Vincent
72. Boulevard du Midi

top