1r:1
Cuesmes 7 7bre 1880

Cher Theo,
Quant aux flles, eaufortes &c. que tu m’as envoyées il y a quelque temps, je les ai bien reçues & je t’en remercie beaucoup. Tu m’as rendu grand service en les envoyant.
Je te dirai donc que j’ai esquissé les 10 flles Travaux des champs de Millet1 (dans les dimensions d’une fle Cours de dessin Bargue à peu près)2 & que j’en ai tout à fait achevé une, soit le bucheron.3 Je serais plus avancé avec,a si n’était que j’ai d’abord voulu faire les Exercices au fusain de Bargue que M. Tersteeg a eu la bonté de me prêter & j’ai maintenant fini les 60 flles.4
En outre j’ai dessiné la prière du soir5 d’après l’Eauforte que tu as envoyé.
Je voudrais bien pouvoir te les montrer pour savoir ton avis sur tout cela ainsi que sur quelques autres dessins, tel qu’un grand Sepia d’après Th. Rousseau, Four dans les Landes.6 Je l’avais déjà 2 fois fait en petit à l’aquarelle avant de réussir avec.b J’aurais, comme je t’ai déjà dit, un grand désir de faire aussi le Buisson de Ruysdael.7 tu sais que ces deux paysages sont dans le même style & sentiment.
J’ai assez longtemps griffonné des dessins sans beaucoup avancer mais dernièrement ça va mieux à ce qui me semble & j’ai bon espoir que ca ira encore mieux. Surtout à cause de ce que Mr Tersteeg & aussi toi me soyez venu en aide avec de bons modèles; car je crois beaucoup mieux faire de copier d’abord pour le présent quelques bonnes choses que de travailler sans ce fondement.
Cependant je n’ai pu m’empêcher d’esquisser en assez grandes dimensions le dessin des charbonniers allant à fosse, dont je t’ai envoyé le croquis,8 en changeant tant soit peu la mise en scène des figures.
 1v:2
J’espère bien qu’après avoir encore copié les deux autres séries de Bargue,9 je serai à même de dessiner un charbonnier ou une scloneuse plus ou moins raisonable lorsqu’il me sera possible d’avoir à l’occasion un modèle ayant quelque caractère, et quant à cela il y en a ici.
Je trouve très belle la lithographie d’après Bosboom, intérieur d’étable.10 Tu as bien compris ma pensée lorsque tu as ajouté à la collection le Malaria de Hébert.11
Si tu possèdes encore le livre avec des eaux fortes d’après Michel,12 à l’occasion prête-le moi aussi mais c’est pas pressé, pour le moment j’ai assez à travailler, mais j’y tiendrais à revoir ces paysages car je regarde maintenant encore avec un autre oeil les choses que dans le temps lorsque je ne dessinais pas encore. J’espère que tu ne seras pas trop mécontent des dessins d’après Millet lorsque tu les verras, ces petites gravures sur bois13 sont admirables. Puisque j’aurai en tout déjà 20 flles d’après Millet, tu peux bien comprendre que si tu pourrais encore m’en procurer d’autres je les ferais avec empressement car je cherche à etudier serieusement ce maitre.14 Je sais bien que la grande eauforte des bêcheurs15 est rare mais néamoins ayez l’oeil dessus et dites moi à quel prix on pourrait encore l’avoir. Jour ou autre je gagnerai16 bien encore quelques liards avec quelque griffonage de charbonnier & je tiendrais à l’avoir cette feuille-là, ainsi que le Buisson, aussitot que je pourrai l’acheter quand bien même que ce serait un peu cher.
 1v:3
J’ai acheté l’autre jour pour fr 2.50 2 volumes du musee universel,17 où il y a un assez grand nombre de gravures sur bois intéressantes, entre autres 3 Millet.18
Je ne saurais te dire combien M. Tersteeg m’a réjoui en consentant à me laisser avoir pour un temps les Exercices au fusain & le Cours de dessin Bargue. J’ai travaillé sur les premières pendant à peu près une quinzaine de jours, du matin de fort bonne heure jusqu’au soir, & de jour en jour j’ai cru sentir que cela me fortifiait. Mais avec pas moins, plutôt avec davantage d’empressement je fais maintenant les Travaux des Champs. c’est les tondeurs de moutons19 qui sont en train maintenant.
Recevez donc mes sincères remerciments de les avoir envoyés et sachez que tout ce que vous pourriez trouver de cet artiste-là me serait on ne peut plus utile. Quant au Semeur,20 voilà déjà 5 fois que je l’ai dessiné, 2 fois en petit, 3 fois en grand et pourtant je le reprendrai encore, tellement cette figure me préoccupe.
Lorsque tot ou tard tu m’écrirais (ce qui par manière d’abstractionc me ferait grand plaisir) pourrais tu me renseigner au sujet des eauxfortes de A. Legros.21 j’en ai vu dans le temps si j’ai bonne mémoire une douzaine en Angleterre qui étaient très belles.
Pour aujourd’hui je finis la présente en te remerciant encore une fois et en te serrant la main.

Vincent

Recois aussi mes felicitations à l’occasion du 10 Sept.22

adresse Ch. Decrucq.
3 Rue du pavillon
Cuesmes (près Mons)

 1r:4
Voici les Millet que j’ai

Le Semeur.
Priere du soir
Moissonneurs liant des gerbes23
Bucheron & sa femme dans la forêt24
Champs en hiver.25
Jeune paysan26
Travaux des champs 10 fles
Heures de la journée 4 fles27

N’as tu pas encore dans ta collection de gravures sur bois un vieux bucheron seul dans le bois?28

top