1r:1
Paris le 5 Juin 1890

Mon cher Vincent,
Nous sommes tout ce qu’il y a de plus content que tu a pu nous écrire que tu va toujours bien & que le séjour à Auvers a eu plustôt une bonne influence sur ta santé. Hier le Dr Gachet venait me voir & malheureusement il y avait du monde ce qui m’a empêché de causer beaucoup avec lui, mais ce qu’il m’a dit  1v:2 c’était qu’il te croyait guéri & qu’il ne voyait pas du tout la nécessité que cela revienne. Il nous a invité à venir chez lui Dimanche prochain où tu serais aussi. Nous avons rudement envie de le faire, mais il n’est pas possible tout de même que Jo le promette d’une façon absolue. Nous sommes allé à St Cloud le Dimanche de Pentecôte & là nous avons eu ce terrible averse qui doit être tombé chez toi aussi. Le petit sans attraper froid a été tout dérangé depuis, probablement par la foule où nous étions obligé de passer. Veux tu aller voir le Dr Gachet et lui dire que s’il fait beau nous acceptons avec grand plaisir  1v:3 mais que nous n’osons pas promettre absolument et que si nous venons nous voudrions être rentré avant le soir. Il y a un train à 5.58 que nous prendrions. Le matin nous partirions avec le train de 10.25 qui arrive à Chaponval à 11.26.1 Le Dr disait de desscendre là, qu’il voulut venir à notre rencontre.
Mon cher, la lettre a dû encore rester & il faut que je la finisse à la hâte. L’exposition me donne énormément d’occupation mais aussi de la satisfaction.2 Tasset a envoyé les couleurs aujourd’hui3 & elles partent demain avec les Bargue.4
Guillaumin à mis à ta disposition un magnifique tableau qui était chez Tanguy, Coucher de soleil.5 Il fera bien dans ton atelier. Gausson veut faire un échange avec toi, tout ce que tu voudras de lui contre ce  1r:4 que tu voudras lui donner.6 J’ai dit qu’il vienne un jour avec moi chez toi pour te voir. Aurier viendra aussi un jour. Il est très content de ton tableau7 & viendra un Dimanche avec moi te voir. Il faut que je te dise bonjour. Moi je viens en tous les cas à l’heurre dite. Jo te dit bien bonjour & un sourire du petit.

à toi
Theo

Ne t’éreintes pas & soigne toi bien, dis bonjour au docteur. Est ce que tes affaires ont fini d’arriver?8

top