1r:1
Paris le 19 Mars 1890

Mon cher Vincent,
Nous étions bien content de recevoir ta dernière lettre mais nous regrettons du fond du coeur que tu ne puis pas nous donner de meilleures nouvelles.1 Il te faudra énormément de patience pour surmonter l’ennui que doit te causer ton état.2 Cependant il y a une tendance à amélioration, ce dont nous devons commencer par nous réjouir. Le temps froid a toujours de l’influence sur toi & il est donc possible que le temps plus doux te remette entièrement,  1v:2 espérons le & ne te fatigue pas de trop.
Comme j’aurais été content si tu avais été là à l’exposition des Indépendants.3 C’était le jour de vernissage où Carnot est venu.4 J’y étais avec Jo. Tes tableaux sont bien placés & font très bien. Il y en a beaucoup qui sont venus pour me prier de te faire leurs compliments. Gauguin disait que tes tableaux sont le clou de l’exposition. Il propose un échange d’une de ses toiles contre celui des Alpines.5 Je lui ai dit que je croyais que tu n’y trouverais pas d’inconvenient, au contraire qu’il te ferait plaisir qu’il aime ton tableau. Moi aussi je l’aime beaucoup, ce tableau, et il fait admirablement bien à l’exposition.
Seurat y a exposé un bien curieux tableau où il y a la recherche d’exprimer  1v:3 des choses par la direction de la ligne.6 Certes il exprime du mouvement, mais cela a un aspect bien curieux & pas très généreux comme idées. Guillaumin expose plusieurs choses parmi lesquelles il y en a de très bonnes,7 de Lautrec a un excellent portrait de femme au piano & un grand tableau qui se tient très bien.8 Malgré son sujet scabreux il y a une grande distinction. En général il est à remarquer que le public commence à s’intéresser de plus en plus aux jeunes impressionnistes, il y a au moins un certain nombre d’amateurs qui commencent à en acheter. L’exposition de Pissarro est fini, il est venu beaucoup de monde & il y en a eu 5 de vendus.9 Pour le moment c’est tout ce que nous espérions. Dimanche prochain Bernard & Aurier doivent venir voir tes dernières  1r:4 toiles. Bernard a été un peu malade mais il va mieux. Sous ce pli tu trouveras une lettre d’Aurier. Il doit venir prochainement pour voir les Gauguin & faire un article sur lui. J’ai reçu de Bruxelles l’argent de ton tableau10 & Maus m’écrit “A l’occasion dites bien à votre frère que j’ai été très heureux de sa participation au Salon des XX où il a trouvé dans la mêlée des discussions, de vives sympathies artistiques”.–11 Veux tu que je t’envois l’argent? je le tiens à ta disposition pour quand tu le voudras. J’espère mon cher frère que tu pourras nous donner bientôt de plus satisfaisantes nouvelles de ta santé. Si tu voyais ton petit filleul tu te sentirais plus heureux. Tâches de savoir du Dr Peyron si quand tu seras remis de cette crise il ne voit pas de danger que tu viennes à Paris. Jo te dit bien bonjour & se joint à moi pour faire les meilleurs voeux pour ta prompte guérison.
bonne poignée de mains.

Theo

top