1r:1
Marseille le 24 octobre 1889

Monsieur et cher ami Vincent
Excusez-moi, si je n’ai pas répondu immediatement au moment où j’ai reçu votre lettre; j’attendais la famille.1 La première semaine d’octobre ils sont arrivés en tres bonne santé, Marcelle est toujours que plus belle, elle appelle tout le monde par leurs noms, enfin c’est un petit perroquet, elle fait la joie de la maison, enfin à force de patience je suis arrivé d’être en famille. cette absence je l’ai trouvée bien longue, heureusement que j’ai passé mon été malgré les grandes chaleurs en très bonne santé.
Mon épouse a été tres contente de trouver en arrivant votre aimable lettre, d’apprendre  1v:2 par elle que vous êtes en bonne santé.
Dans votre lettre vous me dites que vous avez beaucoup travaillé, que vous avez douzes toiles de préparées,2 j’espère que vous les acheverez en bonne santé et que ces malheureuses crises ne se renouvelleront plus; je suis satisfait que vous soyez en correspondance avec votre frère et que la chose est presque décidée de votre retour à Paris,3 j’en suis charmé.
j’ai comme vous le coeur bien gros de vous voir éloigner de nous; espérons qu’un jour encore, nous aurons le bonheur de nous serrer la main et de nous dire de vive voix de si bonnes choses et de cimenter de nouveau notre amitié; j’ai confiance et je suis plein d’espoir de vous revoir un jour, je vous vois rapprocher de votre frère avec plaisir. quand vous vous serez un peu reconforté auprès de lui et de son épouse, je crois que cela vous feras enormément du bien pour votre santé. je crois que si vous allez vous installer dans les environs de Paris vous reprendrez  1v:3 palette et vos pinceaux avec beaucoup plus de force et de temps en temps vous pourrez reprendre des forces nouvelles dont vous avez tant besoins, si vous ecrivez à votre frère dites-lui bien des choses de moi ainsi que de ma famille.
Je ne suis plus été à Arles et je ne sais pas quand je pourrais y aller, je vois souvent des Arlesiens qui me donnent des nouvelles de Ginoux, l’on m’a dit que tout le monde allait bien.
Toute ma famille se joint à moi pour vous faire bien des compliments, nous avons ma belle-mère4 avec nous, Marcelle vous envoie un gros baiser ainsi que Camille qui me sert de secretaire.
Armand est retourné faire le forgeron à Lambesc.
Veuillez recevoir mon cher Mr Vincent les sincères salutations de toute ma famille ainsi de celui qui se dit votre tout devoué ami.
Je vous serre amicalement la main.

Roulin Courrier Convoyeur
Rue Nicolas No 46
au troisième étage
Marseille.

top