1r:1
Mon cher Theo,
demain je t’enverrai petite vitesse un rouleau de toiles. Il y en a quatre c. à d. les suivantes

1 Vue d´Arles, vergers en fleur1
2 Le lierre2
3 Les lilas3
4 Maronniers roses au jardin des plantes à Arles4

qui se tiendront avec les autres que tu as déjà tels que la vigne rouge & verte,5 le jardin,6 la moisson,7 le ciel étoilé.8
J’y joins encore 7 études qui sont sèches mais qui sont plutôt des études d’après nature que des motifs de tableaux.
Et ainsi est-il toujours, il faut en faire plusieurs avant qu’on trouve un ensemble ayant de la tenue. Maintenant voici les sujets de ces 7 études.
Les iris9 – Vue de la maison de Santé à St Remy,10 toiles de 30. Pêchers en fleur (Arles),11 Prairies (Arles),12 Oliviers (St Remy),13 Vieux Saules (Arles),14 Verger en fleur.15
Maintenant le prochain envoi qui suivra sous peu sera composé surtout de champs de blé et de vergers d’oliviers.
Ainsi que tu vois j’ai été prendre à Arles ces toiles. le surveillant d’ici16 m’a accompagné. Nous avons eté chez M. Salles qui était parti en vaccances pour deux mois, puis à l’hospice pour voir M. Rey que je n’ai pas trouvé non plus. Alors nous avons passé la journée avec mes ci devant voisins17 ainsi que ma femme de menage de dans le temps18 et quelques autres.
 1v:2
On s’attache beaucoup aux gens qu’on a vus étant malade et cela m’a fait un monde de bien de revoir de certaines personnes qui ont été bons & indulgents pour moi alors. Quelqu’un m’a dit que M. Rey avait passé un examen et avait été à Paris19 mais le concierge de l’hospice disait ne pas le savoir. Je suis curieux de savoir si tu l’aurais vu car il avait projeté aller voir l’exposition et te rendre visite alors. Le médecin d’ici20 n’ira peutêtre pas à Paris, il souffre beaucoup de sa goutte.
J’ai encore reçu le second envoi de toiles & de couleurs et je t’en remercie beaucoup.21 La dernière toile que j’ai faite est une vue de montagnes avec en bas une cabane noiratre dans des oliviers.22
Je m’imagine que tu seras bien absorbé par la pensée à l’enfant à venir, je suis bien content que le cas soit tel, avec le temps j’ose croire que tu trouveras ainsi beaucoup de sérénité intérieure. Qu’à Paris on prend comme une seconde nature, qu’en outre les preoccupations d’affaires et d’art font qu’on soit moins fort que des paysans, n’empêche pas que par les liens d’avoir femme et enfant on se rattache quand même à cette  1v:3 nature plus simple et plus vraie dont l’ideal nous hante parfois.
Quelle histoire cette vente Sécretan.
Cela me fait toujours plaisir que les Millet se tiennent.23 mais combien désirerais je voir davantage de bonnes reproductions de Millet. pour que cela aille au peuple. L’oeuvre est surtout sublime considérée dans son ensemble et de plus en plus cela deviendra difficile de s’en faire une idée alors que les tableaux se dispersent.
Je regrette de ne pas pouvoir ajouter le champ de blé avec le faucheur24 à cet envoi.
Ecris moi bientôt un mot.
Poignée de main à toi et à Jo.

t. à t.
Vincent

top