1r:1
Mon cher Theo,
Merci de ton mandat de 50 francs que je viens de recevoir.1
Je savais bien que Gauguin avait voyagé mais j’ignorais qu’il était vrai marin, il a passé par toutes les difficultés, il a été vrai gabier dans la hune et vrai matelot.2 Cela me donne pour lui un terrible respect et dans sa personne encore une plus absolue confiance. il a, s’il faut le comparer à quelque chôse, des rapports avec ces pêcheurs d’Islande de Loti.3 Je crois que cela te fera le meme effet qu’à moi.
Maintenant nous avons naturellement déjà travaillé, il a une negresse en train et un grand paysage d’ici.4
Ce qu’il racconte de la Bretagne est fort intéressant et Pont aven est un pays bien épatant. Certes tout y est mieux, plus large, plus beau qu’ici. D’un caractere plus solennel et surtout plus entier et plus defini que la petite nature rabougrie, brulée, de la Provence. C’est égal, lui comme moi aime pourtant ce qu’il voit et surtout est intrigué par les arlésiennes.
 1v:2
Cette semaine j’ai fait une nouvelle étude d’un semeur, le paysage tout plat, la figure petite et vague.5
Ensuite j’ai fait une autre étude de champ labouré avec la souche d’un vieil if. Comme ceci.6

[sketch A]
[sketch B]
Et voilà tout. Comment vas tu et as tu fait quelque chôse à Bruxelles.7
Je suis toujours bien content de savoir que tu ne sois plus seul dans l’apartement.
Je me sens encore le cerveau fatigué et sec mais je me porte mieux cette semaine que la quinzaine précedente.
Ce que Gauguin racconte des tropiques  1v:3 me semble merveilleux. Certes là est l’avenir d’une grande renaissance de la peinture. Démandes un peu aux nouveaux amis Hollandais8 s’ils y ont jamais songé combien il serait intéressant si quelques peintres Hollandais fonderaient une ecole coloriste à Java. S’ils entendaient Gauguin décrire les pays chauds certes cela leur donnerait envie tout droit de faire cela. Tout le monde n’est pas libre et dans des conditions à pouvoir emigrer. Mais comme il y aurait des chôses à faire.
Je regrette de ne pas avoir dix ou vingt ans de moins, certes j’irais.
Maintenant peu probable que je bouge du littoral et la petite maison jaune ici à Arles demeurera ce qu’elle est, une station intermediaire entre l’Afrique & les tropiques et les gens du nord.
Il est maintenant assez probable que Bernard ira en Afrique où il sera avec Milliet qui te dit bien le bonjour et va partir le 1r Novembre.9
 1r:4
Le soir surtout, avec le gaz, j’aime bien l’aspect de l’atelier.
Si jamais tu trouves encore des Daumier n’oublie pas de mettre la main dessus.
Et je crois que le soir nous y amènerons des voisins et amis et que le soir nous travaillerons comme le jour tout en causant.–
Des portraits de gens eclairés au gaz cela me parait toujours une chose à faire.
Je te serre bien la main et ecris nous bientôt.

t. à t.
Vincent

top