1r:1
mon cher Theo,
j’ai à te remercier beaucoup de l’envoi de toile et de couleurs de Tasset qui est arrivé en bon état et maintenant en collis postaux.1
Dans ma dernière lettre je t’ai déjà dit que l’automne s’était manifesté par de la pluie et du mauvais temps.2 Cela m’a un peu contrarié mais dans les intervalles ensoleillées tout de même je viens de terminer une toile de 30 représentant des terres labourées.

[sketch A]
Un ciel bleu avec nuages blancs. Un immense terrain d’un lilas cendré, des sillons, des mottes innombrables, l’horizon de collines bleues et de buissons verts avec petits mas à toits orangés.3  1v:2 C’en est encore un qui prendra long à sécher, pour les tableaux empatés il faut faire comme pour le vin plus fort, il faut que cela cuve. Aussi ai je commandé un cadre en Sapin blanc pour celui là.
Tant que durera l’automne je n’aurai pas assez de mains, de toile et de couleurs pour peindre ce que je vois de beau. Je travaille aussi au portrait de Milliet4 mais il pose mal, ou bien cela tient à moi, ce que je ne crois pourtant pas car j’aurais trop besoin de quelques études d’après lui parcequ’il est beau garcon, bien dégagé, avec beaucoup de laisser aller dans l’allure et il ferait rudement mon affaire pour un tableau d’amoureux.
Je lui ai déja promis une étude pour sa peine,5 mais oui,a il ne peut pas tenir en place.
Avec cela qu’il n’a guère le temps, vu qu’il aura à faire de tendres adieux à toutes les grues et grenouilles de la grenouillère d’Arles, maintenant que, comme il dit, il y a sa pine rentrée en garnison.
Je ne m’y oppose point, cependant je regrette qu’il a un mouvement nerveux dans les jambes lorsqu’il pose. C’est un bon garçon mais il n’a que 25 ans, nom de dieu 10 de moins que moi – et dans dix ans – selon Ziem je craindrais s’il continue comme cela que ne pouvant plus bander il se mettra possiblement dans les ambitieux.6
 1v:3
Je ne serais pas etonné si cela l’embêtait au fond d’avoir à partir et peutetre depasse-t-il son budget et est ce pour cela qu’il est obligé de rentrer en Afrique. Je ne lui connais qu’un tort grave, c’est d’aimer l’abbé Constantin de monsieur Georges Ohnet7 et je lui ai dit qu’il ferait mille fois mieux de lire bel ami de Guy de Maupassant.8 Que dit maintenant le père Tanguy de la couleur à gros grain.9
Je crois que je dois t’avertir de suite que j’aurai encore besoin de 5 ou même 10 mètres de toile.
Et que en meme temps il me faudra alors aussi

3 gros tubes comme le blanc
d’argent et de zinc,10 de bleu de Prusse
6 gros tubes  id.id.  Chrome I citron
6 ,, ,, id.id. ,, II  
2 ,, ,, id.id. ,, III  
6 ,, ,, id.id. Vert Veronese
et  6 tubes moyens Laque Geranium
12  blanc de zinc gros tubes
12     ,,     d’argent.

Cela c’est approximativement proportionné à la toile.
Puisque je viens de recevoir l’envoi et de toile et de couleurs tu comprendras combien c’est peu pressé  1r:4 mais c’est seulement le minimum de ce que je calcule avoir besoin pendant l’automne et à la chute des feuilles qui certes sera etonnante et qui comme tu le sais ne dure qu’une semaine. Je suis sûr de pouvoir alors abattre du bon travail et je ne voudrais pas à cette époque être à sec de jaune et de bleu.
Je puis en cas que tu serais gêné m’en tirer parfaitement sans les bleus chers et le carmin. 1 tube de bleu de prusse fournit comme 6 outremer ou cobalt et coûte 3 fois moins.11
Maintenant il passe plus ou moins mais en employant le blanc de zinc et en l’employant cru, je peux à la rigueur me passer du reste.
Delacroix jurait par ce bleu canaille et s’en est servi beaucoup.12
Je te previens donc de cet état de chôses quoique nous soyons à considérable distance de cette fameuse chute des feuilles. J’ai besoin de travailler comme un attelage de mulets tant que dure l’automne si je veux rattrapper ce qu’a couté notre ameublement.
 2r:5
J’avais encore voulu faire des tournesols aussi mais c’était déjà fini. Oui durant l’automne je voudrais bien pouvoir faire une douzaine de toiles de 30 carrées et cela peut très bien s’accomplir pour autant que je puisse prévoir.
J’ai une lucidité terrible par moments lorsque la nature est si belle de ces jours ci et alors je ne me sens plus et le tableau me vient comme dans un rêve. Je redoute bien un peu que cela aura sa réaction de mélancolie quand nous aurons la mauvaise saison mais je chercherai à m’y soustraire par l’étude de cette question de dessiner des figures de tête. Je me trouve toujours frustré dans mes meilleures capacités par le manque de modèles mais je ne m’en occupe pas – je fais du paysage et de la couleur sans m’inquiéter de ce où cela me mènera. Je sais ceci que si j’allais supplier les modèles: mais posez donc pour moi je vous en prie, je ferais comme le bon peintre de Zola dans l’oeuvre. Et certes Manet par exemple n’a pas fait comme cela. Et Zola ne dit pas dans son livre comment ont agi ceux qui ne voyaient dans la peinture rien de surnaturel.
Mais ne critiquons pas le livre de Zola.13 Je t’enverrai cinq dessins de Bernard dans le genre des autres.14
 2v:6
Je lui ai écrit que Gauguin ne s’etant pas prononcé categoriquement s’il viendrait ou ne viendrait pas, je ne pouvais pas lui offrir à Bernard l’hospitalité gratuite ou même payée en tableaux ou dessins.
Que sa nourriture seule ici lui couterait dans tous les cas un peu plus que la nourriture et le logement à l’endroit où il est actuellement. A moins pourtant que mangeant à l’atelier avec ou sans Gauguin nous fassions des economies.
Mais que dans tous les cas je ne l’engageais pas à venir. Que comptant bien moi hiverner ici, certes sa compagnie me serait fort desirable mais qu’avant tout il fallait qu’il fasse bien ses calculs.15
Si de ces jours ci Gauguin t’écrit categoriquement soit à toi soit à moi, on pourra encore voir pour Bernard. Il me semble que Bernard certes trouverait son affaire ici mais son père devrait bien être un tant soit peu plus magnanime à son égard.16 Car Bernard se donne du mal.– J’aime toutefois pas autant ces dessins-ci que les précédents.
Dans le commencement du mois prochain il y aura encore un tas de chôses qui me tomberont sur le dos ensemble:  2v:7 les cadres et chassis que je fais faire ici pour la decoration de la maison17 simultanément avec le loyer du mois et la femme de ménage.18
Mais je peux tarder à prendre livraison des cadres et chassis et donc je m’en tirerai j’espère bien dans tous les cas.
La seule espérance que j’ai c’est qu’en travaillant bien raide, au bout d’une année j’aurai assez de tableaux pour pouvoir me montrer – si je veux ou si toi tu le désires – à cette époque de l’exposition. Moi je n’y tiens pas mais ce à quoi certes je tiens c’est à te montrer quelque chôse de pas tout à fait mauvais.
Je n’exposerais pas mais nous aurions dans la maison du travail de moi qui prouverait qu’on n’est ni lâche ni faineant, je serais tranquille. Mais le principal me semble être que je ne dois pas me donner moins de mal que les peintres qui travaillent expressément pour cela.
Qu’on expose, qu’on n’expose pas, il faut être productif et dès lors on a le droit de fumer sa pipe en paix.
Mais cette année nous serons productifs et je m’efforce de faire que la nouvelle serie soit mieux que les deux premiers envois.
Et dans le nombre des études il y en aura j’espère qui soient des tableaux c.à.d. des19
Pour le ciel étoilé j’espère toujours bien le peindre et peut être serai je un de ces soirs dans le même champ labouré si le ciel est bien étincelant.
Le livre de Tolstoï, ma religion, a été publié en français en 1885 dejà mais je ne l’ai jamais vu sur aucun catalogue.  2r:8 il parait ne pas beaucoup croire à une resurrection soit du corps soit de l’âme. Surtout il parait ne pas beaucoup croire au ciel – donc comme un nihiliste il raisonne les choses – mais – en opposition dans un certain sens avec ceux-ci – il attache une grande importance à bien faire ce qu’on fait puisque probablement on n’à que cela. Et s’il ne croit pas à la resurrection il parait croire à l’equivalent – la durée de la vie – la marche de l’humanité, l’homme et l’oeuvre continué infailiblement presque par l’humanité de la generation à venir. Enfin cela ne doit pas être des consolations éphémères qu’il donne. Lui-meme gentilhomme s’est fait ouvrier, sait faire des bottes, sait reparer les poêles, sait mener la charue et bêcher la terre.20 Moi je ne sais rien de tout cela mais je sais respecter une ame humaine énergique assez pour se reformer ainsi.– Mon dieu nous n’avons tout de meme pas à nous plaindre de vivre dans un temps où il n’y aurait que des faineants lorsque nous assistons à l’existence de pareils specimens de pauvres mortels qui ne croient même pas très fort au ciel même.
Il croit – je te l’ai peut être déjà écrit, à une revolution non violente par le besoin d’amour et de religiosité qui doit par reaction au scepticisme et de la souffrance desesperée et desesperante se manifester dans les gens.21
à bientôt. Ta dernière lettre etant de vendredi,22 si j’avais tes prochaines nouvelles aussi déjà le vendredi cela serait rudement bien. Mais c’est pas pressé, cela sera bien comme cela tombe. Poignée de main.

t. à t.
Vincent

top