1r:1
Mon cher Bernard,
je veux faire de la figure, de la figure & encore de la figure, c’est plus fort que moi, cette serie de bipedes à partir du bebe jusqu’à Socrate1 et de la femme noire de chevelure à peau blanche jusqu’à la femme aux cheveux jaunes et le visage couleur de brique hâlé par le soleil.–
En attendant je fais surtout autre chôse.
Merci de ta lettre, cette fois ci j’écris bien à la hâte et bien éreinté.
Cela m’a fait grand plaisir que tu ayes rejoint Gauguin.2
Ah j’ai tout de même une nouvelle figure3 qui est absolument une continuation de certaines etudes de têtes faites en Hollande, je te les ai un jour montrees avec un tableau de ce temps-là, des mangeurs de pommes de terre.4 Je voudrais pouvoir te le montrer.
 1v:2
C’est toujours une étude où la couleur joue un tel rôle que le blanc & noir du dessin ne saurait le rendre.
J’ai voulu t’en envoyer un dessin tres grand et très soigné.
Bon – cela devenait tout autre chôse tout en etant correct.5
Car encore une fois la couleur est suggestive de l’air embrasé de la moisson du plein midi en pleine canicule et sans cela c’est un autre tableau. J’oserais croire que Gauguin et toi le comprendraient, mais comme ils vont trouver cela laid.
Vous autres vous savez ce que c’est qu’un paysan, combien cela sent le fauve lorsqu’on trouve quelqu’un de race.6
J’ai aussi un déchargeur d’un bateau de sable. c.à.d. il y a deux bateaux, rose violacé, dans une eau verte véronese avec du sable gris jaune, des brouettes, des planches, un petit bonhomme bleu et jaune.
 1v:3
Tout cela vu d’en haut d’un quai surplombant le tout à vol d’oiseau. Pas de ciel. Ce n’est qu’une esquisse ou plutôt une pochade faite en plein mistral.7
Ensuite, je cherche des chardons poussiereux avec grand essaim de papillons tourbillonnant dessus.8 Oh le beau soleil d’ici en plein été, cela tape à la tête et je ne doute aucunément qu’on en devienne toqué. Or l’étant déja auparavant je ne fais qu’en jouir.
J’y songe de decorer mon atelier d’une demi douzaine de tableaux de Tournesols.9
Une décoration où les chrômes crûs ou rompus éclateront sur des fonds divers bleus depuis le véronèse le plus pâle jusqu’au bleu de roi, encadrés de minces lattes peintes en mine orange.
Des espèces d’effets de Vitraux d’eglise Gothique.10
 1r:4
Ah mes chers copains,11 nous autres toqués, jouissons nous tout de même de l’oeil n’est ce pas.
Hélas la nature se paye sur la bête et nos corps sont méprisables et une lourde charge parfois. Mais depuis Giotto, souffreteux personnage,12 il en est ici.13
Ah et tout de même quelle jouissance de l’oeil et quel rire que le rire edenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffé d’un linge, la palette à la main.14 Que j’aimerais à pouvoir passer ces jours ci à Pont Aven mais enfin je m’en console en ravisant des tournesols.
Je te serre bien la main, à bientôt.

t. à t.
Vincent

top