1r:1
Mon cher Theo,
je presume plus ou moins que tu sois allé en Hollande. Je suis un peu porté à croire qu’on t’attendait en Hollande d’après la lettre reçue de notre soeur, d’ailleurs parceque je n’ai pas eu de tes nouvelles à ce sujet.
J’ai recu une lettre de Gauguin dans laquelle il parle de la peinture et se plaint de ne pas encore avoir l’argent nécessaire pour venir ici – mais rien de neuf ou de changé.
J’ai envoyé à Russell 12 dessins d’après des études peintes1 et j’ai donc eu occasion d’en reparler.
Nous aurons bientôt la St. Michel et je n’ai loué la maison que jusqu’alors,2 dois je oui ou non la reprendre pour un demi an, voilà ce que je voudrais bien décider après que Gauguin l’aurait vue et non pas sans lui.
Je ne pouvais payer mon loyer le 1er ayant modèle pour toute la semaine – j’ai deux portraits du même modèle en train qui sont plus importants pour moi que le reste.3 Mais c’est à cette occasion, lorsque je renvoyais mon bonhomme4 à lundi prochain pour le mois de loyer,  1v:2 qu’il a dit quelquechôse, qu’il pouvait trouver un autre locataire pour la maison si je n’etais pas decidé à la garder. Ce qui m’étonne peu puisque moi je l’ai faite réparer et qu’elle y a gagnée.5
J’ai dans ma lettre précédente oublié de te répondre au sujet de la nouvelle toile de Tasset à fr 5:50.6
Elle est très belle et bien ce que je voulais. Si je fais un portrait ou enfin quelque chose que je tiens à faire durer il pourrait y compter que j’en userais.
Mais pas beaucoup, venant de prendre le parti de me servir pour les études de la toile à bon marché.7 Si son envoi n’est pas parti je voudrais bien que tu y ajoutes 4 petits tubes de laque geranium. Si toutefois je n’aie pas déjà commandée cette couleur, mais je crois n’avoir demandé en fait de garances que du Carmin.
Maintenant j’ai deux figures donc en train, une tete et un buste avec les mains d’un vieux facteur en uniforme bleu foncé. Il a une tete socratique intéressante à peindre.8
 1v:3
Il n’y a pas de meilleur et plus court chemin pour améliorer le travail que de faire la figure. Aussi je me sens toujours de la confiance en faisant des portraits, sachant que ce travail-là est bien plus sérieux – c’est peutêtre pas le mot – mais est plutôt celui qui me permet de cultiver ce que j’ai de mieux et de plus sérieux.
à bientôt, bonne poignee de main.

t. à t.
Vincent

top