1r:1
Mon cher Theo,
si le rouleau n’est pas trop grand pour qu’on l’accepte à la poste tu recevras un grand dessin à la plume encore1 que je voudrais bien que les Pissaro voient s’ils viennent Dimanche. Je viens de recevoir une partie de la commande de couleurs2 et je t’en remercie beaucoup.
Demain matin de bonne heure je pars pour Stes Maries au bord de la Méditerranée, j’y resterai jusqu’à Samedi soir.3
J’emporte deux toiles mais je crains un peu qu’il pourrait bien faire trop de vent pour peindre. On y va en dilligence, c’est à 50 kilomètres d’ici. On traverse la Camargue,4 des plaines d’herbe où il y a les manades de taureaux et des troupeaux de petits chevaux blancs à demi sauvages et bien beaux.
 1v:2
J’emporte tout ce qu’il faut pour dessiner surtout. il faut que je dessine beaucoup justement pour cette raison dont tu parlais dans ta derniere lettre – les chôses d’ici ont tant de style. Et je veux arriver à un dessin plus volontaire et plus exagéré.
Je reste un peu inquiet de tes plans de voyages ou plutôt des propositions de voyager qu’on te fait. Cela éreinte de voyager et surtout cela ébranle la cervelle plus que cela puisse être bon pour toi. En tout cas je m’en sentirais coupable en me disant que c’est mes besoins d’argent qui t’y poussent. Non – c’est pas bien.
Alors je me dis que pourtant nous pouvons commencer à espérer que sous peu je vendrai un ou deux tableaux par mois – CAR CELA DEVIENDRA MIEUX. Traines les donc en longueur et parles en à Gruby qui j’ose croire préferera que tu te tiennes tranquille une année.
 1v:3
Si je m’y trompe et si Gruby te dit qu’un changement serait bien – mais cela ne peut pas être le cas.
J’ai écrit à Gauguin et j’ai seulement dit que je regrettais que nous travaillons si loin l’un de l’autre et que c’était dommage que plusieurs peintres ne s’etaient pas combinés pour une campagne.5
Il faut compter que cela trainera peut être des années avant que les tableaux impressionistes ayent une valeur ferme et donc pour l’aider il faut considérer cela comme une affaire de longue haleine. Mais il a un si beau talent qu’une association avec lui serait un pas en avant pour nous.
Je t’ai dit très serieusement que si tu veux j’irai en Amerique avec toi si toutefois ce voyage serait de longue durée et si cela en vaut la peine.
Pour nous il faut chercher à ne pas être malades car si nous l’etions – nous sommes plus isolés que par exemple  1r:4 le pauvre concierge qui vient de mourir6 – ces gens ont de l’entourage – et voient le va et vient du menage et vivent dans la bêtise.
Mais nous sommes là seuls avec notre pensée et desirerions parfois etres bêtes.–
Etant donnés les corps que nous avons, nous avons besoin de vivre avec les copains.
Ci inclus un petit mot pour prendre congé de Koning.7
Il me faut faire des choses qui puissent engager quelqu’un comme Thomas8 par exemple de se joindre à toi pour faire travailler ici ceux qui y iront. Alors Gauguin viendrait je pense à coup sûr.
Poignée de main et bien merci des couleurs.

t. à t.
Vincent

Ce serait beaucoup risquer que de prendre Gauguin mais c’est dans cette direction qu’il faut travailler et j’ai espoir que tu trouveras secours de Tersteeg, Thomas, je ne sais de qui mais j’espère.

top