1r:1
Mon cher Theo,
Merci de ta lettre contenant 100 fr. Je suis bien content d’être parti de chez ces gens, et depuis la santé marche bien mieux. C’était surtout leur mauvaise nourriture qui faisait que cela trainait et leur vin qui était un vrai poison. Pour un franc ou f. 1.50 je mange maintenant fort bien.
La toile absorbante de Tasset ferait bien mieux mon affaire si la toile elle-même était trois fois plus rude. Si tu rencontres ce monsieur tâche un peu de savoir ce qu’il emploie comme plâtre.
Si sa toile est préparée à l’argile de pipe cela ne m’étonnerait pas. Si j’étais renseigné là-dessus je crois que je préparerais la toile moi-même. Cela ne presse pas – mais cherches un peu à savoir. J’ai encore 4 mètres de toile de 1.m20 de large que j’ai acheté ici mais elle n’est pas encore préparée. Aussitôt qu’il y aurait un nouvel envoi de couleur il pourrait ajouter du plâtre à cet envoi, assez pour préparer 4 mètres. Enfin cela ne presse pas encore.
 1v:2
Est ce que ces messieurs à ton retour ont encore parlé de te faire voyager.1
Tu verras de ces jours ci arriver à Paris le peintre Danois, je ne sais comment écrire son nom (Moriés?), qui était ici.2 Il va voir le Salon & puis retournera dans son pays pour revenir dans le midi peutêtre dans un an. Ses trois dernières études etaient meilleures & plus colorées que ce qu’il faisait auparavant. Je ne sais ce qu’il fera plus tard. mais il a un bon caractère et je regrette qu’il s’en aille. Je lui ai dit qu’un peintre Hollandais restaita avec toi et si Koning veut le mener sur la butte Montmartre il y fera probablement des études.
Je lui ai beaucoup parlé des impressionistes qu’il connaissait tous de nom ou pour en avoir vu des tableaux et il s’intéresse beaucoup à la question. Il a une recommendation pour Russell. Il s’est refait la santé ici et se porte fort bien maintenant – il est bon pour deux ans – mais après cela lui ferait du bien de revenir pour cette meme raison de santé.3
Qu’est ce que c’est que le nouveau livre sur Daumier, l’homme et l’oeuvre,4 as tu vu l’exposition des caricaturistes.5
 1v:3
J’ai deux nouvelles études, un pont et le bord d’une grande route.6
Beaucoup des motifs d’ici sont absolument – comme caractère – la même chose que la Hollande – la difference est dans la couleur.– Il y a partout du souffre là que tape le soleil. Tu sais bien que nous avons vu de Renoir un magnifique jardin de roses.7 Je m’étais imaginé trouver des motifs pareils ici et en effet lors des vergers en fleur cela était le cas. Maintenant l’aspect a changé et la nature est devenue beaucoup plus apre. Mais une verdure et un bleu! Je dois dire que les quelques paysages que je connais de Cezanne rendent fort fort bien la chôse et je regrette de ne pas en avoir vu davantage.8 L’autre jour j’ai vu un motif absolument comme le beau paysage de Monticelli avec les peupliers que nous avons vu chez Reid.9 Pour retrouver davantage les jardins de Renoir faudrait se diriger probablement vers Nice. Ici j’ai vu très peu de roses quoiqu’il y en ait, entre autres les grosses roses rouges qu’on appelle Roses de Provence.
 1r:4
C’est peutêtre déjà quelque chôse que de trouver des motifs en abondance. Pourvu que les tableaux valent ce qu’ils coûtent. Si les impressionistes montent cela peut devenir le cas. Et au bout de quelques années de travail on pourrait un peu rattrapper le passé.
Et au bout d’un an j’aurai un chez moi tranquille. Je suis curieux de ce que tu diras de mon envoi, je crois que cela prend 10 jours pour aller d’ici à Paris petite vitesse.
S’il y en a dans le nombre de trop mauvais ne les montre pas. si j’ai envoyé le tout c’est que cela te donnera une idée des choses que j’ai vues.
Je dois aller chercher un nouveau motif, ainsi en te remerciant bien cordialement de m’avoir écrit si vite, poignée de main à toi et à Koning.

t. à t.
Vincent

top