1r:1
Mon cher Theo,
J’ai provisoirement à payer ma note tout en étant stipulé sur la quittance que ce payement n’est que pour rentrer en possession de mes effets et que la note exagéré sera soumise au juge de paix.
Mais avec tout cela il ne me reste presque rien, j’ai acheté de quoi pouvoir faire un peu de café ou de bouillon chez moi et deux chaises & une table.– Cela fait que j’ai encore juste 15 francs. Je te prie donc de m’envoyer encore de l’argent pas plus tard que ton retour à Paris dans tous les cas.
Cela m’embête beaucoup puisque cette affaire me dérange considérablement  1v:2 pour travailler – et il fait très beau justement.
Je regrette de ne pas avoir pris cet atelier plus tôt. avec ce que ces gens m’ont pris de trop j’aurais pu me meubler déjà.
Seulement je compte bien avoir maintenant payé mon tribut au malheur & mieux vaut que cela vienne au début qu’à la fin de l’expédition.
Je me sens assuré d’avoir sous peu plusieurs nouvelles toiles sur le chevalet.
Mon envoi est emballé et partira aujourd’hui.
C’est seulement décourageant que de travailler dur et de voir son benefice aller dans les mains de gens que l’on déteste.  1v:3
Et nous mettrons fin à cela. Je ferai un atelier ici qui durera et où au besoin on puisse encore caser un autre peintre.
Les étrangers sont exploités ici et – les gens d’ici de leur côté n’ont pas tort – on considère comme un devoir d’en tirer tout ce qu’on peut.
En pleine campagne comme Mc Knight1 on paye moins mais Mc Knight s’embête beaucoup et travaille tres peu jusqu’ici.–
Et mieux vaut encore travailler dur et dépenser, s’il le faut absolument, davantage.
Si tu mettais de côté ce qu’il y a de mieux dans l’envoi – et si tu considerais ces tableaux comme un payement de ma part en deduction de ce que je te dois –
Alors le jour où de mon côté j’aurais apporté quelque chose comme 10 mille fr. de cette façon,  1r:4 je me sentirais plus tranquille. L’argent deja depensé dans d’autres années doit aussi revenir dans nos mains au moins en valeurs. Je suis encore loin de cela. Mais je sens que dans cette nature ci il y a tout le nécessaire pour faire de bonnes choses. Ce serait donc de ma faute si je ne réussissais pas. Mauve a dans un seul mois fait et vendu pour 6000 francs d’aquarelles à ce que lui-même me racontait dans le temps. Eh bien il y a de telles veines dont à travers les soucis actuels je sens pourtant la possibilité.
Dans cet envoi il y a le verger rose sur toile grossiere2 et le verger blanc en largeur3 et le pont,4 qui si nous les gardons il me semble que plus tard cela pourrait monter et une cinquantaine de tableaux de cette qualité nous dedommagerait en quelque sorte de ce que dans le passé nous avons eu trop peu de chance. Prends donc ces trois pour la collection chez toi et ne les vends pas car plus tard cela vaudra 500 chaque.
Et si nous en avons 50 comme cela de côté alors je respirerais un peu plus à mon aise. Enfin – ecris moi bientôt.

t. à t.
Vincent

top